Liberté-Hebdo, hebdomadaire communiste du Nord issu du quotidien Liberté et fondé lors de la Libération, a été placé en redressement judiciaire ce lundi, a annoncé le personnel.
« Le tribunal a décidé une mise en redressement judiciaire avec période d’observation de six mois », ont rapporté les salariés dans un communiqué, suite à la décision du tribunal de commerce de Lille. Ces derniers ont rappelé que la Société d’édition de presse et de communication du Nord (SEPECN), qui édite l’hebdomadaire, était « confrontée à une situation économique très difficile » qui dure depuis plusieurs mois.
« Le journal, reconnaissent ses responsables, est en effet frappé par la baisse des recettes publicitaires et affligé d’une dette fiscale, sociale et structurelle qu’il n’arrive plus à acquitter », résume Challenges. Bruno Cadez, rédacteur en chef du titre communiste, a rappelé que les salariés craignaient une liquidation judiciaire. Un soulagement accompagne donc ce sursis dans les couloirs de la revue.
« Mais pour regagner des lecteurs, et remplir les caisses du journal, il faut vivre cette nouvelle chance comme la dernière », a toutefois souligné Frank Jakubek, directeur de la publication. Pour lui, « il suffirait de 3.000 abonnements pour sortir Liberté-Hebdo de l’ornière ». Reste cependant à les trouver.