Alors qu’il était en cessation de paiement en 2019 et placé sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny, L’Humanité annonce avoir atteint l’équilibre financier en 2023.
Il a 120 ans mais selon son directeur, il n’est pas « une vieille dame » : à en croire Fabien Gay, le journal l’Humanité connaît un certain regain de vigueur. Chant du cygne ou véritable renouveau, après avoir frôlé la banqueroute et sauvé par les subventions publiques, le quotidien rêve de développer son activité numérique et de peser à nouveau dans le débat public.
Voir aussi : Aides à la presse 2021, Bernard Arnault et L’Humanité vainqueurs !
De lourdes difficultés financières
Contraint de se déclarer en cessation de paiement en 2019, cette ancienne publication liée au Parti Communiste Français (PCF) et créée par Jean Jaurès en 1904, avait été placée « sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny ». En difficulté pour payer le salaire ses employés, le journal avait dû quelques années plus tôt faire des appels aux dons pour pallier les difficultés financières auxquelles il avait été largement confronté. En 2017–2018, les ventes du quotidien avaient connu une chute de 6 %, pour atteindre les 32 700 exemplaires en moyenne. Différentes crises avaient déjà émaillé le titre, notamment en 2016 ou en 2009. En 2019, le redressement judiciaire avait été suivi d’une validation d’un plan de continuation par le tribunal de commerce, proposant ainsi un sursis pour les près de 200 salariés du quotidien.
Voir aussi : Patrick Le Hyaric, portrait
2023, l’année de la remontada ?
Atteint par les difficultés, l’Humanité n’aurait pour autant pas dit son dernier mot, à en croire son directeur, le Sénateur communiste Fabien Gay. « On aurait tort de penser que [l’Humanité] est une vieille dame, elle a encore les dents pour mordre l’actualité, mener le débat d’idées, donner à voir les possibles et les résistances si injustes », soulignait le sénateur à l’occasion des vœux du média le 23 janvier dernier. Se réjouissant de l’équilibre financier atteint par son quotidien, le sénateur a également indiqué avoir « recruté » 1 500 abonnés supplémentaires — en dépit des obligations et échéances encore dues par le journal. Son hors-série Guerre à Gaza : les clés pour comprendre s’est également vendu à 8 500 exemplaires, sur une mise en place de 20 000.
Cent-vingt bougies et des projets
120 ans, ça se fête : à l’occasion de cet anniversaire, l’Humanité proposera un grand banquet parisien le 20 avril 2024 et une « Fête de l’Humanité rassembleuse », comme l’a indiqué le sénateur. Aspirant à une « révolution numérique », le Directeur du groupe a également annoncé la création d’un « studio vidéo en 2024 pour animer des débats comme à la Fête de l’Humanité ». Soucieux de rajeunir son lectorat, il avait également lancé un nouveau site Internet et une application, refondu la formule du quotidien et son supplément. Mais l’affrontement de ce que le Directeur voit comme tant de « nouveaux défis » ne se fera pas sans moyens : c’est la raison pour laquelle le journal avait lancé, en novembre 2023, des Étrennes de l’Humanité, « grande souscription populaire » pour « amorcer 2024 ». Une souscription à laquelle ne manquera sûrement pas de participer Fabien Gay, dont l’enveloppe de frais de mandat a été, comme celle de ses collègues sénateurs, récemment augmentée de 700 euros.
Voir aussi : L’Humanité, infographie