Dans un billet publié lundi 9 septembre, Libération s’est dit boycotté par TF1 et, désormais, par l’ensemble du groupe de la chaîne.
« Philippe Lefait décroche une émission culturelle quotidienne sur TMC ! NT1 va adapter un jeu afghan où le gros lot est un petit orphelin ! Voilà ce qui arrive quand Libération est privé de conférence de presse : on écrit des bêtises », écrit le journal avec ironie. En cause, un article sur le déclin de la chaîne publié en 2009 ainsi qu’une Une de 2011 sur ses déboires, affirme le quotidien qui dénonce un conflit qui dure depuis 4 ans.
Libé ajoute : « En cette rentrée, TF1 a étendu son boycott de Libération (en vigueur depuis quatre ans et un Événement sur le déclin de la Une, qui avait déplu : pas de points-presse, pas de communiqués, pas d’interlocuteurs) à l’ensemble de son groupe, oubliant de nous inviter à la conférence de TMC et NT1. Pas grave, on fait sans, et avec les multiples sources disponibles. »
Aussi, le journal de Nicolas Demorand s’est plaint d’un sort identique lui ayant été réservé sur la chaîne D8 (Groupe Canal+). « A D8, c’est le photographe de Libération qui a été privé du plateau de Touche pas à mon poste, réservé aux seuls clichés officiels de la chaîne. Pas grave, c’est W9 (groupe M6, ndlr) qui sera en photo », lâche Libération, visiblement brouillé avec tout le monde.
Voir aussi : Nicolas Demorand bientôt chroniqueur sur Canal+
Crédit photo : capture d’écran site liberation.fr