Alors que le mensuel Next va bientôt disparaître, Libération réfléchit au lancement d’un nouveau magazine.
Lancé en 2007, Next était un mensuel à vocation culturelle qui paraissait chaque premier samedi du mois en supplément du quotidien. Le 5 mars, sa parution s’arrêtera pour laisser la place à un nouveau venu, en format hebdomadaire cette fois et avec un volet numérique plus développé.
« On travaille à la sortie d’un projet internet et magazine hebdo mais toutes les possibilités restent sur la table dans ses déclinaisons possibles », a expliqué Johan Hufnagel, directeur adjoint du journal, à l’AFP. Visiblement, c’est la même équipe, qui s’occupait du magazine Next, qui sera chargée de ce nouveau projet. « L’équipe de Next, qui faisait le mensuel, le quotidien, les pages du samedi et le site, reste active », a confirmé M. Hufnagel.
Il s’agit du premier projet d’envergure depuis le rachat de Libé par le groupe Altice, de Patrice Drahi, en 2015. D’après Stratégies, l’hebdo sera dirigé par Sabrina Champenois, actuelle rédactrice en chef de Next.
Ces derniers temps, dans la presse, la tendance est en effet au lancement de suppléments magazine pour doper les ventes. Beaucoup en disposent déjà, comme Le Figaro (Le Figaro Magazine), Le Monde (M, le magazine du Monde), Le Parisien (Le Parisien Magazine), L’Humanité (L’Humanité Dimanche), ou encore tout récemment Les Échos, qui viennent de lancer Les Échos week-end.