Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Libération caviarde la fiche wiki de Jean-Philippe Desbordes (ex Libé)

19 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libération caviarde la fiche wiki de Jean-Philippe Desbordes (ex Libé)

Libération caviarde la fiche wiki de Jean-Philippe Desbordes (ex Libé)

Temps de lecture : 2 minutes

Si vous n’avez pas vu le nom de Jean-Philippe Des­bor­des dans la presse de grand chemin c’est nor­mal. Trois petits arti­cles pub­liés par France 3 Régions, La Dépêche et ELLE, nous appren­nent que cet ancien jour­nal­iste a été con­damné, le 22 novem­bre 2024, à vingt ans de prison pour viol, actes de tor­tures et de bar­barie sur les trois filles de son anci­enne compagne.

Voir aus­si : Un jour­nal­iste de gauche et ses 700 vio­ls, silence des médias

Dov Alfon en cause

Selon Arrêt sur images, du 12 décem­bre 2024, Dov Alfon serait à l’origine de la mod­i­fi­ca­tion de la fiche Wikipé­dia de Jean-Louis Des­bor­des, ancien jour­nal­iste de France Inter et du quo­ti­di­en, con­damné pour plus de 700 vio­ls sur les trois filles de son ex com­pagne. Dov Alfon serait inter­venu (de par ses rela­tions avec la direc­tion de Wikipé­dia et avec la com­plic­ité de celle-ci) pour faire sup­primer la men­tion d’un arti­cle pub­lié par l’intéressé dans Libéra­tion. L’article aurait été ensuite rétabli.

Management « vertical »

Le fran­co-israélien Dov Alfon, ancien de la fameuse unité d’élite 8200 des ser­vices de ren­seigne­ment de l’armée, à la fois directeur de la rédac­tion et directeur de la pub­li­ca­tion, est le véri­ta­ble respon­s­able édi­to­r­i­al avec des méth­ode de direc­tion, selon Arrêt sur images, « qui inquiè­tent et inter­ro­gent une par­tie des salariés, sur le plan man­agér­i­al comme sur le plan édi­to­r­i­al ». Cer­tains par­lent (source Le Monde) de « har­cèle­ment moral, de micro-man­age­ment » et d’interventionnisme direct sans respecter les hiérarchies.

Křetínský, 45M€ dans Libé

Dans un entre­filet de quelques lignes Le Monde révèle une infor­ma­tion explo­sive, nous citons :

« La ques­tion de la « perte de sens » du tra­vail jour­nal­is­tique s’additionne à la fragilité économique du titre et aux inter­ro­ga­tions sur sa struc­ture cap­i­tal­is­tique, alors que le mil­liar­daire tchèque Daniel Křetín­ský vient, selon nos infor­ma­tions, d’accorder un troisième prêt d’une quin­zaine de mil­lions d’euros au jour­nal classé à gauche. Les deux précé­dents représen­taient un mon­tant de près de trente mil­lions d’euros ».

Křetín­ský aurait donc injec­té au total 45M€ dans un jour­nal qui a tou­jours été sauvé de la fail­lite par les grandes for­tunes, Jérôme Sey­doux en 1994, Édouard de Rotschild en 2005, Bruno Ledoux en 2012, Patrick Drahi en 2016, Daniel Křetín­ský en 2022, 2023 et 2024.

Au suiv­ant ?

Voir aus­si : Libéra­tion, qui veut don­ner des millions ?

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés