Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Libération : Hamdam Mostafavi, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, nommée rédacteur-en-chef

10 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Libération : Hamdam Mostafavi, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, nommée rédacteur-en-chef

Libération : Hamdam Mostafavi, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, nommée rédacteur-en-chef

Temps de lecture : 3 minutes

Hamdam Mostafavi s’intéresse « depuis le début de [sa] carrière aux mutations profondes qui touchent la presse »comme le relate son compte LinkedIn — avec sa nomination récente chez Libération, annoncée en interne, la journaliste incarne elle-même ces fameuses transformations, et s’engage encore plus à gauche.

De L’Express à Libé

La Let­tre — présen­té par cet arti­cle de l’OJIM — a pub­lié lun­di 27 jan­vi­er la nou­velle, issue d’une let­tre interne con­sultée par le média : Ham­dam Mostafavi, jusqu’alors direc­trice adjointe de la rédac­tion de L’Ex­press, est sur le point de quit­ter le média où elle a exer­cé durant plus de 5 ans pour rejoin­dre le plus à gauche des quo­ti­di­ens : Libéra­tion. Elle occu­pera à présent le poste de direc­trice adjointe, con­ser­vant les fonc­tions qu’elle exerçait chez L’Express.

L’expérience Courrier International

Ham­dam Mostafavi, peu con­nue du grand pub­lic, a pour­tant exer­cé dans plusieurs grands jour­naux français depuis son diplôme de l’Institut Pra­tique de Jour­nal­isme (IPJ). Après des expéri­ences var­iées en tant que pigiste et chroniqueuse, elle avait rejoint le média Cour­ri­er Inter­na­tion­al, mem­bre du Groupe Le Monde en 2004. Des arti­cles var­iés y sont encore disponibles, témoignant de sa spé­cial­i­sa­tion sur les sujets de géopoli­tique, notam­ment l’Iran et le Moyen-Ori­ent. Elle y a tra­vail­lé pen­dant de longues années, jusqu’à y devenir rédac­trice en chef.

Du Courrier à L’Express

Quit­tant en 2020 la rédac­tion du Cour­ri­er Inter­na­tion­al après 16 ans de ser­vice, la jour­nal­iste a été pro­mue au poste de direc­trice adjointe de la rédac­tion, respon­s­able du développe­ment édi­to­r­i­al et du numérique en rejoignant L’Express sur la déci­sion d’Éric Chol, désireux de met­tre en œuvre cer­tains revire­ments stratégiques sur la forme et le fond de L’Express. Très active sur X et désor­mais sur la plate­forme Bluesky en com­pag­nie de tous les sou­tiens d’Hel­loQui­t­teX, elle y partage régulière­ment les arti­cles du périodique.

La jour­nal­iste ne s’était pas non plus passée de pas­sages fréquents sur les dif­férents canaux de l’audiovisuel pub­lic, célèbre pour sa ligne édi­to­ri­ale mar­quée tant en radio qu’en télévi­sion. Inter­v­enue sur La Chaîne Par­lemen­taire pour dis­cuter de la con­tes­ta­tion fémin­iste irani­enne, Ham­dam Mostafavi s’est aus­si faite pro­duc­trice de la chronique Revue de presse inter­na­tionale sur France Cul­ture aux côtés d’Anthony Béllanger.

De L’Express à Libération

Cette nou­velle recrue incar­ne chez Libéra­tion la muta­tion désirée par le directeur de la rédac­tion Dov Alfon. Désireux de dou­bler les abon­nés à moyen terme, comme l’expliquait La Let­tre, l’ancien mem­bre des ser­vices secrets israéliens avait inclus dans un nou­veau plan stratégique un recen­trage sur le numérique. Tel est pré­cisé­ment le domaine d’expertise de Ham­dam Mostafavi, tou­jours offi­cielle­ment encore direc­trice adjointe de la rédac­tion respon­s­able du numérique et du développe­ment édi­to­r­i­al chez L’Express.

Le mirage de l’indépendance financière

Pour la néo­phyte de Libéra­tion, les défis s’annoncent nom­breux : plus de pub­lic­ité et le mirage de l’indépendance finan­cière pour en finir avec la dépen­dance à la générosité des grandes for­tunes seront prob­a­ble­ment au cœur des préoc­cu­pa­tions des prochaines années. Le Tchèque Daniel Křetín­ský a investi plus de 40M€ dans Libéra­tion, devenant de fait son patron virtuel Aupar­a­vant, Édouard de Roth­schild, Bruno Ledoux et Patrick Drahi étaient venus au sec­ours du jour­nal en déficit permanent.

Voir aus­si : Libéra­tion, infographie

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés