Hamdam Mostafavi s’intéresse « depuis le début de [sa] carrière aux mutations profondes qui touchent la presse » — comme le relate son compte LinkedIn — avec sa nomination récente chez Libération, annoncée en interne, la journaliste incarne elle-même ces fameuses transformations, et s’engage encore plus à gauche.
De L’Express à Libé
La Lettre — présenté par cet article de l’OJIM — a publié lundi 27 janvier la nouvelle, issue d’une lettre interne consultée par le média : Hamdam Mostafavi, jusqu’alors directrice adjointe de la rédaction de L’Express, est sur le point de quitter le média où elle a exercé durant plus de 5 ans pour rejoindre le plus à gauche des quotidiens : Libération. Elle occupera à présent le poste de directrice adjointe, conservant les fonctions qu’elle exerçait chez L’Express.
L’expérience Courrier International
Hamdam Mostafavi, peu connue du grand public, a pourtant exercé dans plusieurs grands journaux français depuis son diplôme de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Après des expériences variées en tant que pigiste et chroniqueuse, elle avait rejoint le média Courrier International, membre du Groupe Le Monde en 2004. Des articles variés y sont encore disponibles, témoignant de sa spécialisation sur les sujets de géopolitique, notamment l’Iran et le Moyen-Orient. Elle y a travaillé pendant de longues années, jusqu’à y devenir rédactrice en chef.
Du Courrier à L’Express
Quittant en 2020 la rédaction du Courrier International après 16 ans de service, la journaliste a été promue au poste de directrice adjointe de la rédaction, responsable du développement éditorial et du numérique en rejoignant L’Express sur la décision d’Éric Chol, désireux de mettre en œuvre certains revirements stratégiques sur la forme et le fond de L’Express. Très active sur X et désormais sur la plateforme Bluesky en compagnie de tous les soutiens d’HelloQuitteX, elle y partage régulièrement les articles du périodique.
La journaliste ne s’était pas non plus passée de passages fréquents sur les différents canaux de l’audiovisuel public, célèbre pour sa ligne éditoriale marquée tant en radio qu’en télévision. Intervenue sur La Chaîne Parlementaire pour discuter de la contestation féministe iranienne, Hamdam Mostafavi s’est aussi faite productrice de la chronique Revue de presse internationale sur France Culture aux côtés d’Anthony Béllanger.
De L’Express à Libération
Cette nouvelle recrue incarne chez Libération la mutation désirée par le directeur de la rédaction Dov Alfon. Désireux de doubler les abonnés à moyen terme, comme l’expliquait La Lettre, l’ancien membre des services secrets israéliens avait inclus dans un nouveau plan stratégique un recentrage sur le numérique. Tel est précisément le domaine d’expertise de Hamdam Mostafavi, toujours officiellement encore directrice adjointe de la rédaction responsable du numérique et du développement éditorial chez L’Express.
Le mirage de l’indépendance financière
Pour la néophyte de Libération, les défis s’annoncent nombreux : plus de publicité et le mirage de l’indépendance financière pour en finir avec la dépendance à la générosité des grandes fortunes seront probablement au cœur des préoccupations des prochaines années. Le Tchèque Daniel Křetínský a investi plus de 40M€ dans Libération, devenant de fait son patron virtuel Auparavant, Édouard de Rothschild, Bruno Ledoux et Patrick Drahi étaient venus au secours du journal en déficit permanent.
Voir aussi : Libération, infographie