Dans un entretien accordé à Renaud Revel de L’Express, le directeur de publication de Libération (actuellement en nette perte de vitesse), Nicolas Demorand, a expliqué son projet de « quotidien-magazine ».
« On a inventé un objet qui cherche à combiner le traitement de l’actualité (…) avec des traitements beaucoup plus approfondis », a commenté Demorand au sujet de cet OVNI qui paraîtra tous les samedis à partir du 14 septembre. Un mixte qui sera une « alternance de formats courts et longs », qui donnera « toute la place à la photo » ainsi qu’aux « grands formats » avec l’ambition d’ « écrire différemment ».
Le choix du samedi ? Un choix stratégique. Au regard des études, Nicolas Demorand a constaté que le public ne lisait plus la presse par « manque de temps » et qu’ « il y [avait] une revitalisation de la diffusion à partir du week-end » ou en vacances, c’est-à-dire quand les gens ont « le temps de lire ». D’où l’idée de ce « quotidien-magazine » qui sortira le samedi et combinera actualité chaude et recul.
« À nous d’inventer des formes d’abonnement » adéquates à la mutation des besoins du lectorat, a ainsi conclu Demorand.
Crédit photo : capture d’écran vidéo L’Express