En plus de surveiller les hommes armés qui pénètrent dans son hall, le journal Libération a du sérieux souci à se faire du côté de ses ventes.
Selon les derniers chiffres de l’OJD, le quotidien a vu, sur les neuf premiers mois de l’année 2013, ses ventes en kiosque s’effondrer de… 29,5 % ! Quant à sa diffusion globale payée, elle a reculé de 16,5% sur la même période, à 102 000 exemplaires en moyenne. Ces chiffres catastrophiques ont entrainé cette année une perte « de 1 à 1,5 million d’euros en 2013 », le premier déficit du journal
depuis trois ans.
Pour faire face à cette crise, le journal dirigé par Nicolas Demorand [portrait] envisage de « réduire ses coûts tout en préservant l’emploi ». Pour ce faire, des plans de départ volontaire sont prévus, des incitations au départ à la retraite, mais aussi la réorganisation du temps de travail ainsi que l’augmentation du prix au numéro. Mais la route est encore longue…
Crédit photo : Luc Legay via Flickr (cc)