On connaît d’avance les éléments de langage anti-zemmouriens : « le multi-condamné Éric Zemmour » etc. Vous rajoutez « qui continue d’opérer sur CNews » ou « qui aurait l’intention de se présenter à l’élection présidentielle », ou ce que vous voulez et l’animal est dans le sac, un peu moins depuis le 8 septembre 2021
Rappel des faits
Lors d’une réunion politique en 2019, Éric Zemmour avait vivement condamné l’invasion migratoire et l’islamisme rampant. Lors de cette « convention de la droite » mort née il avait décrit l’immigration comme une « colonisation » avec les djellabas comme des « uniformes d’une armée d’occupation » et l’Islam de rue comme une expression de cette occupation.
En première instance, le journaliste avait été condamné par la 17ème chambre correctionnelle en septembre 2020 pour « provocation à la haine et injure ». Le tribunal avait particulièrement relevé l’expression colonisés devenus colonisateurs, un constat que chacun peut faire au quotidien.
Relaxé en appel
La cour d’appel a relaxé Éric Zemmour en constatant que « Il n’est nullement justifié de propos visant un groupe de personnes dans son ensemble en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, a ajouté la cour, d’où il suit que les infractions poursuivies ne sont pas constituées ». Autrement dit le journaliste ne visait pas un groupe dans son ensemble mais des sous-groupes ou des individus.
Le CSA – Censure Sous Astreinte — censure Zemmour au même moment
Le CSA est présidé par Roch-Olivier Maistre, un juppéiste à l’échine particulièrement souple. Cela fait belle lurette que le CSA est l’instrument docile du système libéral libertaire. Condamnant Pascal Praud il s’est toujours tu sur le bombardement partisan de France Inter.
Le CSA vient de prouver s’il en était besoin son caractère politique au sens politicien en demandant aux chaînes de télévision de décompter le temps de parole d’Éric Zemmour, une intrusion directe visant à diminuer une influence grandissante et à ruiner la tournée de promotion de son nouveau livre.
Le CSA ne fait qu’obéir aux recommandations de deux députés ces derniers mois. Le député européen LREM Stéphane Séjourné et le député EELV du Maine et Loire Matthieu Orphelin avaient exprimé leur dépit devant la progression de l’audience de d’Artagnan (comme le surnomment certains de ses amis) et recommandé la mesure. C’est chose faite via l’instrument du CSA. CSA ? La Censure Sous Astreinte.