37 salariés de la rédaction du premier journal finlandais, Helsingin Sanomat, vont être licenciés, a annoncé le groupe Sanoma.
Un chiffre qui représente 10 % de la rédaction et portera celle-ci à 280 personnes. La décision fait suite à trois mois de négociations avec les salariés durant lesquelles des recours au travail à temps partiel et des arrangements de départs à la retraite anticipée ont été décidés.
« Nous avons dû prendre des décisions difficiles et importantes pour faciliter le succès de Helsingin Sanomat, confronté au changement des médias et à la récession », a indiqué le rédacteur en chef du journal, Kaius Niemi.
Helsingin Sanomat est le premier quotidien en Finlande. Il édite également un journal gratuit et un journal télévisé. Son chiffre d’affaires a baissé de 4 % au troisième trimestre par rapport à l’année précédente et les abonnements au journal papier sont également sur le déclin. La situation du groupe Sanoma n’est guère mieux avec, en octobre, une lourde perte de 266 millions d’euros au troisième trimestre suivie d’un plan de suppression de titres et de centaines de postes en Finlande et aux Pays-Bas.
La restructuration en cours a été qualifiée par le PDG du groupe Harri-Pekka Kaukonen comme « la plus grande transformation de l’histoire » du groupe.