L’affaire de la Ligue du LOL a été l’occasion pour certains milieux féministes volontiers castrateurs de pratiquer la chasse aux places, en d’autres termes faire licencier de jeunes journalistes odieusement masculins pour prendre leur poste, comme ce fût le cas avec Marie Kirschen aux Inrocks. Sur le sujet nous avons déjà repris un article de Medium, nous publions des extraits de la suite. Où l’on verra que la dénonciation est le sport préféré de la gauche libérale-libertaire. Le lien complet est ici.
Ligue du lol : ce que les médias n’ont pas cherché
je pense qu’avec son niveau, babillages peut garder son titre de blogueuse plus conne que ses pieds pendant encore une dizaine d’années.
— nora bouazzouni (@norabz) October 31, 2009
Petit retour en quelques tweets sur l’affaire de la ligue du lol.
Ayant beaucoup tourné sur Twitter, le medium “La Fabrique des 30 Salauds” expliquait “Les médias ont tous enquêté à charge, personne n’a jugé bon de contre-enquêter”… Sans faire vraiment cette contre-enquête. Connaissant le réseau pour m’y être inscrit en 2008, j’ai essayé de m’y coller. Anonymement, car dans ce dossier, l’excommunication a frappé à plusieurs reprises.
Un harcèlement collectif
Chronologiquement, Capucine Piot est la première à avoir subi un harcèlement collectif sur Twitter. En mai 2018 elle racontait son expérience au Huffington Post et expliquait avoir été moquée par “des milliers d’inconnus”.
Le harcèlement subi par la jeune femme est incontestable : il est visible, par exemple en recherchant les tweets mentionnant “babillages”, le nom de son blog ou “xoxobcapucine”, le nom de son ancien compte en 2009.
Pendant plusieurs années, Capucine sera victime de milliers de messages moqueurs ou insultants.
(…) La jeune femme sera particulièrement ciblée par Dariamarx. Celle-ci a effacé près de 2000 tweets en février dernier lorsque l’affaire de la ligue du lol a explosé. Plusieurs textes de son blog ont également été supprimés, même s‘il en reste quelques traces, comme celui-ci qui fustige les “putes à blacks” et celui-ci, effacé sur son site, mais toujours visible sur son tumblr, qui menace : “Connasses, pouffiasses, unissez vous parce qu’on est plein à vous détester, à avoir envie de vous tabasser, à vous envoyer en camp de réeducation en Slovénie, vous voir gratter des montagnes de patates crues avec vos ongles niqués, vous filmer en train de chier dans la neige le cul dans les orties, ça ferait une putain de télé-réalité, je serai la kapo de cette belle assemblée, je te ferai tellement trimer que tu chialeras”.
Un article de Numerama citait un tweet de @foutlamerde pour montrer que le compte “insultait directement les personnes”. Il s’agissait en fait d’une série de plusieurs tweets recensant un échange d’insultes entre Dariamarx et Capucine Piot, comme le montre la capture ci-dessous — à lire de bas en haut).
La dispute avait d’ailleurs été évoquée par d’autres.
Quelques mois avant, Dariamarx avait proposé “pour la journée de la femme on brûle xoxobcapucine” (le pseudo à l’époque de Capucine Piot).
Le clash durera pendant plusieurs mois où elles se donneront des pseudonymes insultants.
Moquée par tous…
Florence Desruol était un personnage presque central de Twitter en 2010–2012 : elle pouvait reprocher aux autres utilisateurs de lui “voler” des liens, de ne pas la citer, et était au centre d’une suspicion généralisée sur la provenance de ses followers. Certains allant jusqu’à se moquer de son état mental.
…Mais obsédée par un seul
Elle-même pouvait se montrer offensive dans ses propos. Florence Desruol, agitait également pendant ces années-là le petit monde du Twitter français par ses disputes incessantes avec Vincent Glad. Elle s’amusait notamment à le mentionner avec le hashtag #petitebite, parce qu’elle estimait qu’il ne “citait pas la source”.
Lire la suite : medium.com