L’impartialité de la BBC remise en cause, un modèle de bonne pratique pour Radio France ?
Une enquête sur les bonnes pratiques de déontologie journalistique de la BBC va être menée d’ici fin 2012 et ses résultats publiés début 2013. C’est ce qu’annonce Lord Patten président de BBC Trust, l’organe interne de contrôle de déontologie du groupe de médias britannique au Guardian dans son édition du 10 octobre 2012. Lord Patten évoque « une auto censure largement inconsciente » conduisant certaines opinions (sous-entendues conservatrices) à être sous-représentées de manière routinière. Un précédent rapport de 2007, tout en constatant une déontologie généralement acceptable, soulignait une tendance à « penser en groupe » induisant un biais (slant) inconscient « libéral » (au sens anglo-saxon, en France « de gauche ») sur les grandes questions.
Cette investigation sera menée par Stuart Prebble, ancien président de ITV, elle vérifiera si les « différentes opinions des téléspectateurs, lecteurs et auditeurs » sont bien prises en compte.
La BBC est régulièrement mise en cause pour une approche biaisée des grandes questions de société en particulier l’immigration, la religion (attaquant le christianisme et jamais l’Islam souligne le Daily Mail) et l’Union Européenne.
Un tel rapport ne pourrait exister en France, France Télévisions ne disposant pas d’un organisme comparable au BBC Trust. Un sujet de réflexion pour le nouvel Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) récemment annoncé lors des Assises du Journalisme de Poitiers.
Source Guardian, Josh Halliday pour la version originale en anglais.