Le Monde va bientôt fermer son imprimerie, a annoncé son président Louis Dreyfus dans un message adressé aux salariés.
« J’ai réuni le comité d’entreprise pour dire que nous étudions plusieurs options. Et celle qui est la plus probable c’est de préparer la fermeture du site courant 2015 », a‑t-il indiqué. Et d’ajouter que « sur la base d’une organisation inchangée , la situation économique de LMI (Le Monde Imprimerie, NDLR) continuerait à se dégrader chaque année et la perte opérationnelle s’aggraverait très significativement mettant en péril l’ensemble du groupe ».
L’imprimerie du Monde, basée à Ivry-sur-Seine, a été créée dans les années 90 et subit ces dernières années une importante crise qui a entraîné plusieurs plans sociaux. Comptant autrefois jusqu’à 350 salariés, elle n’en compte aujourd’hui qu’une centaine. En cause, des pertes chroniques d’un peu moins de 4 millions d’euros par an (deux fois plus que les pertes du groupe Le Monde, nettement impacté par les difficultés de son imprimerie).
La situation est telle que l’imprimerie a aujourd’hui perdu presque tous ses clients, parmi lesquels figuraient Direct Matin, Les Échos ou encore le Journal du Dimanche.
Sur fond de sauvegarde de l’emploi (75 salariés concernés), les deux frères ennemis de la Filpac CGT, le Syndicat général de l’écrit et de la communication écrite (SGLCE), et le Syndicat des imprimeries parisiennes se livrent une guerre ouverte. Ce sont les troupes du SGLCE, dévolues essentiellement au transport des journaux, qui ont empêché Le Monde d’hier d’être en kiosque.
Voir notre infographie du groupe Le Monde
Créédit photo : luc via Flickr (cc)