De même que les hommes sont mortels, Les entreprises disparaissent. Il en est de même dans le monde internet, sites, moteurs de recherches, réseaux sociaux, places de marché apparaissent et disparaissent. Il existe de nombreux documents sur les principaux intervenants sur ce marché depuis 1993, la vidéo qui suit est particulièrement éclairante et nous la mettons à la disposition de nos lecteurs (il est possible de sauter les publicités). Le classement prend en compte le nombre de visites mensuelles.
Quelques dates clés
- 1993/2000 : Domination d’AOL et Yahoo!, fusionnés au printemps 2021.
- 1998 : Apparition d’Amazon dans le classement, il y figure encore en 2020 ; lancement de Google.
- 2005 : Wikipédia, créé en 2001, apparaît dans le classement, cinquième en 2020.
- 2006 : Google parvient à la première place, il ne la quittera plus.
- 2007 : Lancement de YouTube (propriétaire Google), second en 2020.
- 2008 : Lancement de Facebook, troisième en 2020.
- 2010 : Lancement de Baidu (chinois), quatrième en 2020.
- 2013 : Twitter apparaît dans le classement.
- 2014 : Lancement d’Instagram (propriétaire Facebook).
2020/2021, et ensuite ?
La domination absolue des Américains se confirme.
Deux sites pornographiques mis à part, et sur les onze premières places nous trouvons :
- Un Chinois, Baidu.
- Deux Russes, Yandex et Vk.
- Huit Américains.
À noter l’absence complète des pays de l’Union européenne.
Il est possible que TikTok (chinois) rentre assez vite dans le classement.