Selon Rolf Dobelli, un écrivain suisse qui s’exprimait dans le Guardian, la consommation quotidienne d’informations en abondance nuirait à notre santé mentale.
Celle-ci, que l’auteur compare à une consommation abusive de friandises, nous rendrait agressif et craintif. Avec leur flot d’informations inutiles et la surenchère émotionnelle qui en est faite, les médias de masse contamineraient notre capacité de réflexion en renforçant nos préjugés et en activant dans notre cerveau des connexions neuronales inutiles. Ils pollueraient notre mémoire et nous empêcheraient au final de nous concentrer sur un livre ou même encore un long article.
Aussi, la surenchère des catastrophes, naturelles ou non, nous amènerait, toujours selon l’auteur, à secréter du glucocorticoïde ce qui dégraderait notre santé mentale et physique. Plus de stress, plus de crainte, de peur… et moins de créativité !
Amis internautes prenez cette analyse au mot. Lâchez France Info, BFMTV et leurs confrères. Pour ne pas déprimer et être bien informés, contentez-vous de nos quelques brèves quotidiennes et, pour approfondir et redonner vie à vos capacités de concentration, lisez nos Dossiers et Portraits. Pour le reste, lisez des livres !
Merci à Santé Nature Innovation pour la traduction — crédit photo : Alessandro Paiva via SXC (cc)