Après un succès tonitruant en 2021/22, puis des déboires techniques, financiers et judiciaires (ces derniers toujours en cours), Livre Noir, le multi média du remuant Erik Tegnér se remet en ordre de marche et lance en kiosque son magazine trimestriel, tiré à 30000 exemplaires.
Succès au Cirque d’hiver
D’après les participants, le show politique organisé le 30 septembre 2023 au Cirque d’hiver, mis en scène par le communicant Olivier Ubeda fut un succès. Certes, le nombre de 1600 assistants est peut-être un peu exagéré, mais réunir plus de 1000 personnes ayant payé leur écot en-dehors d’une période électorale peut être considéré comme une réussite.
Même si certains participants (Thierry Mariani, François-Xavier Bellamy) se sont désistés, réunir un panel opposant par exemple le député Renaissance Karl Olive (ancien maire de Poissy et député des Yvelines) à Nicolas Bay (député européen Reconquête) sur l’immigration, n’est pas à la portée de tout le monde. Sans parler d’Éric Zemmour accueilli comme une rock star. La réalisation d’une vidéo (vue 2 millions de fois selon les organisateurs) lors d’un voyage éclair d’Erik Tegnér à Lampedusa mi-septembre a servi de rampe de lancement.
Livre Noir, le trimestriel
Le premier numéro, tiré à 30000 exemplaires, est copieux, 160 pages, 14,90€ le prix d’un livre, prix qui peut être justifié par l’abondance des textes et par les personnalités invitées, moins par la maquette, nous y reviendrons.
Pour les personnalités, le menu est riche, Éric Naulleau, Laurent Alexandre (« les nationalistes doivent être transhumanistes »), le sondeur et politologue Jérôme Sainte-Marie, Ivan Rioufol, Malika Sorel etc.
Un comité stratégique est mis en place sous la direction de Xavier Driencourt, ancien ambassadeur à Alger. Il est associé à Thierry de Montbrial, à l’écrivain algérien Boualem Sansal ou à l’industriel Loïk Le Floch Prigent entre autres.
Entretiens, reportages, sondage
Les entretiens politiques touchent tout l’arc conservateur, de Jordan Bardella à Éric Zemmour, en passant par les LR Olivier Marleix ou David Lisnard. Les reportages ne manquent pas dont celui de Grégory Roose sur les migrants dans les campagnes, avec un utile et pratique vademecum « comment demander l’annulation de l’adoption d’un budget supplémentaire pour accueillir un centre d’accueil de clandestins », dans une petite ville ou un village.
Un grand sondage de l’Ifop sur l’immigration réserve des surprises. À la question « Faut-il expulser les délinquants étrangers à l’issue de leur détention ? ». Les réponse positives suivant la sympathie politique sont les suivantes (les électeurs RN semblent ne pas avoir été inclus dans le panel).
Réponses positives en %
LR | 99% |
Renaissance | 96% |
Verts | 83% |
PS | 69% |
LFI | 63% |
On ne peut pas tout citer, un reportage sur le vif sur Lampedusa, un autre sur les réactions hostiles à l’invasion migratoire africaine en Tunisie, un troisième sur la route des Balkans de l’immigration. N’oublions pas une double page détachable sur une typologie des groupes d’extrême-gauche, des néo-féministes aux antifas en parcourant tout l’arc syndical ou électoral.
Un contenu plus que riche, gâché par une maquette catastrophique qui gêne la lecture, des caractères différents suivant les pages, des coupures d’articles malencontreuses, et même un éditorial de Thierry de Montbrial en réserve sur fond noir quasi impossible à lire. Mettons cette mise en page sur le compte d’un péché de jeunesse pour le premier numéro et attendons le suivant, programmé début 2024.
Livre Noir, trimestriel, 14,90€, 160p, en kiosque ou sur livrenoir.fr