Si les médias du monde libéral libertaire sont nettement dominants en France, leur destin tient largement aux subventions qu’ils reçoivent ou à la protection de leur maison mère, elle-même subventionnée ou à l’abri de l’aile protectrice de milliardaires. Un exemple avec le trio L’Obs (la filiale), Le Monde (la maison mère) et Xavier Niel (le magnat)
Des résultats partout en berne
Si L’Obs pouvait encore faire illusion en 2015, les résultats de 2019 affichent une situation préoccupante, encore n’est-ce qu’un prélude par rapport à 2020 qui sera bien pire. Une entreprise, c’est d’abord un chiffre d’affaires, pas loin de 72M€ en 2015 et moins de 44M€ en 2019 soit une chute de près de 40% en quatre ans. On pourrait tabler sur moins de 40M en 2020, voire plus proche de 36M€ soit la moitié de 2015.
La diffusion kiosque plus ventes aux tiers (ventes à prix cassés aux compagnies ferroviaires, aériennes, aux médecins, dentistes etc) doit tourner autour de 50.000 exemplaires, un chiffre très loin de quatre ans auparavant, supérieur au double.
Le titre peut encore s’appuyer sur un nombre d’abonnés confortable, supérieur à 160000 en 2019 mais en déclin, et ne compte qu’un peu plus de douze mille abonnés en digital.
2020 sera pire
Alors que tout était en berne en 2019, y compris la publicité, 2020 annonce un tsunami. Le journal comptait sur les évènements hors médias pour se donner un peu d’oxygène, l’évènementiel s’écroule Covid aidant. Aucune raison que la diffusion en baisse de 30% sur deux ans ne subisse une nouvelle contraction à deux chiffres. Aucune raison non plus pour que la publicité remonte. Alors, on fait quoi ?
On fait appel à la maison mère du Monde, Le Monde Libre (source interne) a apporté plus de 26M€ de trésorerie en cinq ans dont un peu plus de 5M€ en 2019. On peut tabler sur un besoin de financement nettement supérieur en 2020, mettons 7/8M€, total du cumul 33/34M€ et plus si affinités. Si la maison mère se lasse il ne reste qu’un nouveau plan social après ceux de 2014 et 2016, que devra assumer le nouveau responsable Grégoire de Vaissière en place seulement depuis fin 2018 et qui a déjà dû assurer à son arrivée un plan d’économies. Dure entrée en matière…qui se poursuit.
Voir notre article sur le plan d’économies de L’Obs en 2018.