Nous avons informé nos lecteurs sur la situation des médias en Hongrie et sur le lancement d’une association sœur à Budapest. Les médias de grand chemin pratiquent la désinformation en présentant la Hongrie comme un État totalitaire à la solde d’Orban, alors que la situation est beaucoup plus équilibrée. Nous avons aidé à la constitution de la Fondation Transzparens Újságírásért Alapítvány (TUA, Fondation pour un Journalisme Transparent, en hongrois) lancée au tout début de 2020. Un site internet hongrois atlatszo.hu financé en partie par George Soros avait publié un article à charge contre notre Observatoire. Nous l’avons attaqué et gagné notre procès en première instance. Nous reproduisons le communiqué de TUA paru cet été 2020 (y compris les commentaires excessifs concernant Claude Chollet fondateur de l’OJIM).
Átlátszó a tenu des propos diffamatoires contre notre partenaire français ; nous avons gagné notre procès contre l’ONG
Par Transzparens Újságírásért Alapítvány
Publié le 3 juillet 2020, en hongrois.
Nous avons créé l’organisation Transzparens Újságírásért Alapítvány (Fondation pour un Journalisme Transparent, en hongrois, ndlt) pour développer en Hongrie une éducation aux médias, rapprocher les journalistes des lecteurs, rendre limpide le fonctionnement des médias et lutter contre les fausses nouvelles. Par exemple contre des articles aux affirmations erronées tels que celui publié par atlatszo.hu sur notre fondation et notre partenaire français, l’OJIM, en janvier 2020. L’OJIM a, au nom de l’enquête médiatique responsable et de la transparence, intenté un procès au journal atlatszo.hu, qui se prétend être un « enquêteur indépendant », et a gagné son procès gagné en première instance.
L’article de Átlátszó (Transparent, en hongrois, ndt) fourmille de mensonges, d’approximations et de fausses affirmations. Átlátszó prétend notamment que la page web de l’Observatoire du journalisme et de l’information médiatique (OJIM) est l’idée de l’homme politique français Jean-Yves Le Gallou, et que le site se rattache à cette figure clef ainsi qu’à ses associés. L’ONG prétend également, faussement, que Jean-Yves Le Gallou et Philippe Milliau ont participé au lancement de l’ojim.fr. La réalité est tout autre, car c’est le politologue et économiste (sic) Claude Chollet qui a fondé, à Paris, l’OJIM.
La victoire de son procès par l’OJIM est une issue remarquable, et à marquer d’une pierre blanche pour le journalisme européen. Enfin, quelqu’un s’est levé, malgré les frontières, contre les fausses nouvelles intoxiquant les lecteurs, au nom de l’éducation aux médias. Cet événement fera jurisprudence : une organisation étrangère a gagné en Hongrie un procès en matière de presse contre un tiers hongrois. Nous espérons qu’il sera à l’avenir plus difficile de proférer des inexactitudes sur des acteurs étrangers dans les médias.
Notre organisation, ensemble avec son partenaire français, continuera de lutter pour l’éducation aux médias, contre ce genre de contenus médiatiques incorrects. Nous travaillerons en nous basant rigoureusement sur les faits pour l’avènement d’un journalisme plus respectueux, et s’il est nécessaire, nous rendrons encore plus transparent atlatszo.hu. »