Rediffusion estivale. Première diffusion le 1er février 2021
Après une victoire initiale en première instance contre le site Atlatszo.hu (proche de George Soros) qui nous avait diffamés, nous avons gagné en appel.
TUA, un site inspiré de l’Ojim à Budapest
Nous avons informé nos lecteurs sur la situation des médias en Hongrie et sur le lancement en 2020 d’une association sœur à Budapest. Les médias de grand chemin pratiquent la désinformation en présentant la Hongrie comme un État totalitaire à la solde d’Orban, alors que la situation est beaucoup plus équilibrée. Nous avons contribué à la constitution de la Fondation Transzparens Újságírásért Alapítvány (TUA, Fondation pour un Journalisme Transparent, en hongrois) lancée au tout début de 2020. Un site internet hongrois atlatszo.hu financé en partie par George Soros avait publié un article à charge contre notre Observatoire. Nous l’avons attaqué et gagné notre procès en première instance en juillet 2020
Victoire en appel contre les supplétifs de Soros
Le 4 novembre 2020, l’appel venait devant le juge hongrois. Le jugement de la cour d’appel est devenu public en janvier 2021 et a condamné notre adversaire pour avoir affirmé à notre sujet « l’extrême-droite française et la propagande du gouvernement hongrois se sont retrouvés pour discréditer les journalistes ». Le jugement est définitif. À noter, c’est la première fois qu’un média étranger gagne en appel contre un média hongrois. Comme TUA l’a affirmé dans un communiqué « Ce jugement a renforcé l’utilité de notre travail. Avec notre partenaire français, nous sommes décidés à lutter contre de telles fake-news. Nous travaillerons au plus près du réel pour un journalisme de nouveau décent ».