Les passages des médias à la politique au sens propre du terme ne sont pas une nouveauté. Ainsi de Bruno Roger-Petit passé de Challenges à l’Élysée, de Philippe Ballard passé de LCI à un poste de député RN ou plus récemment de Loïc Signor devenu porte-parole du parti présidentiel en quittant CNews.
De l’Opinion à l’opposition à Bolloré sur CNews
Loïc Signor, ancien du quotidien du CAC40 L’Opinion entre 2014 et 2016, a fait partie des journalistes hostiles à l’arrivée de Vincent Bolloré à i>Télé, s’opposant au rachat de Canal+ par Vivendi, prenant ensuite la tête de la société des rédacteurs. Il a même été un des grévistes les plus actifs à l’époque. Cette opposition ne l’a pas empêché de faire son travail « librement » selon ses dires, en suivant en particulier l’Élysée pour la chaîne en continu depuis l’élection de Macron en 2017.
Voir aussi : L’Opinion ne prend même plus la peine de faire du journalisme
Il rejoint l’équipe du nouveau patron de Renaissance, Stéphane Séjourné. Dans un entretien au Figaro il déclare que « “quitte à faire de la politique, il vaut mieux que ce soit pour défendre les valeurs qui sont les miennes. Et il vaut mieux le faire sans carte de presse”, soulignant un choix « fort, radical et mûrement réfléchi ». Tout en n’écartant pas une candidature à un poste électif plus tard, il veut d’abord « réussir cette première mission ».