L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique crée en 2012 a maintenant cinq ans. Cinq années où nous avons publié plus de 200 portraits, 24 infographies, des centaines de dossiers et des milliers de brèves avec l’objectif de vous « informer sur ceux qui vous informent », de dévoiler le dessous des cartes politiques, idéologiques et financières sans esprit militant mais de manière engagée du côté de la liberté d’expression.
En cinq ans l’ergonomie du site avait vieilli et son titre ne correspondait plus vraiment à son contenu. En effet l’irruption des acteurs numériques américains et la concentration financière ont bouleversé les règles du jeu. Les journalistes sont soumis à la pression du politiquement correct, au contrôle éditorial – le plus souvent indirect – des actionnaires, à la concurrence des réseaux sociaux. C’est bien le journalisme dans son ensemble qui se voit redéfini via le numérique, l’omniprésence de la vidéo, les batailles de l’information continue et la concentration financière des médias officiels.
Le nouveau site de l’Observatoire plus clair, plus lisible, présente quatre fois plus d’informations sur la page d’accueil et une ergonomie plus agréable. Un moteur de recherche très amélioré est également au programme dans les tous prochains jours. À nos lecteurs de nous indiquer si nous sommes sur la bonne voie. Cette refonte a pris plusieurs mois et a asséché complètement nos finances, nous avons besoin de 17 mille euros pour repartir, c’est peu en fonction des enjeux, beaucoup pour nos moyens. Nos seules ressources sont nos lecteurs. Si vous pensez qu’un outil de décryptage des médias est indispensable vous pouvez nous aider en faisant un don selon vos moyens.
Vos dons peuvent faire l’objet d’un reçu fiscal de 66% : un don de 100 euros ne vous coûtera que 33 euros. Les entreprises sont également éligibles au reçu fiscal. Merci de nous indiquer votre adresse si vous souhaitez un reçu. Nous comptons sur vous pour franchir ce cap… et continuer à nous développer.
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Comme vous pourrez le constater nous développons de nouveaux outils comme les portraits vidéos (voir celui d’Edwy Plenel) sans oublier l’international avec le développement d’un réseau de correspondants dans les principaux pays d’Europe et en Amérique du nord. Pour tout ceci nous avons besoin de vous, d’avance merci et à bientôt.
Claude Chollet
Président