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L’Ojim devient l’Observatoire du journalisme, fait peau neuve et lance un appel à ses lecteurs

6 septembre 2017

Temps de lecture : 3 minutes
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L’Ojim devient l’Observatoire du journalisme, fait peau neuve et lance un appel à ses lecteurs

Temps de lecture : 3 minutes

L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique crée en 2012 a maintenant cinq ans. Cinq années où nous avons publié plus de 200 portraits, 24 infographies, des centaines de dossiers et des milliers de brèves avec l’objectif de vous « informer sur ceux qui vous informent », de dévoiler le dessous des cartes politiques, idéologiques et financières sans esprit militant mais de manière engagée du côté de la liberté d’expression.

En cinq ans l’ergonomie du site avait vieil­li et son titre ne cor­re­spondait plus vrai­ment à son con­tenu. En effet l’irruption des acteurs numériques améri­cains et la con­cen­tra­tion finan­cière ont boulever­sé les règles du jeu. Les jour­nal­istes sont soumis à la pres­sion du poli­tique­ment cor­rect, au con­trôle édi­to­r­i­al – le plus sou­vent indi­rect – des action­naires, à la con­cur­rence des réseaux soci­aux. C’est bien le jour­nal­isme dans son ensem­ble qui se voit redéfi­ni via le numérique, l’omniprésence de la vidéo, les batailles de l’information con­tin­ue et la con­cen­tra­tion finan­cière des médias officiels.

Le nou­veau site de l’Observatoire plus clair, plus lis­i­ble, présente qua­tre fois plus d’informations sur la page d’accueil et une ergonomie plus agréable. Un moteur de recherche très amélioré est égale­ment au pro­gramme dans les tous prochains jours. À nos lecteurs de nous indi­quer si nous sommes sur la bonne voie. Cette refonte a pris plusieurs mois et a asséché com­plète­ment nos finances, nous avons besoin de 17 mille euros pour repar­tir, c’est peu en fonc­tion des enjeux, beau­coup pour nos moyens. Nos seules ressources sont nos lecteurs. Si vous pensez qu’un out­il de décryptage des médias est indis­pens­able vous pou­vez nous aider en faisant un don selon vos moyens.

Vos dons peu­vent faire l’objet d’un reçu fis­cal de 66% : un don de 100 euros ne vous coûtera que 33 euros. Les entre­pris­es sont égale­ment éli­gi­bles au reçu fis­cal. Mer­ci de nous indi­quer votre adresse si vous souhaitez un reçu.
 Nous comp­tons sur vous pour franchir ce cap… et con­tin­uer à nous développer.

Faire un don via Pay­Pal : paypal.me/ojim


Si vous ne souhaitez pas utilis­er Pay­Pal, vous trou­verez ci-dessous notre IBAN : 
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Béné­fi­ci­aire : OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’or­dre de OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.

Comme vous pour­rez le con­stater nous dévelop­pons de nou­veaux out­ils comme les por­traits vidéos (voir celui d’Edwy Plenel) sans oubli­er l’international avec le développe­ment d’un réseau de cor­re­spon­dants dans les prin­ci­paux pays d’Europe et en Amérique du nord. Pour tout ceci nous avons besoin de vous, d’avance mer­ci et à bientôt.

Claude Chol­let
Président

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