À l’issue de l’audience de la Cour de Westminster, le 20 avril 2022, la Cour avait autorisé l’expulsion de Julian Assange, en attente d’une confirmation du Ministère de l’Intérieur britannique. Chose faite depuis le vendredi 17 juin 2022.
Expulsion confirmée
Un porte-parole du Ministère de l’Intérieur a confirmé l’extradition : « En vertu de la loi de 2003 sur l’extradition, la ministre d’État doit signer une ordonnance d’extradition s’il n’y a aucun motif d’interdire l’ordonnance ».
Protestation de WikiLeaks
De son côté, WikiLeaks a publié un communiqué, dénonçant « un jour sombre pour la liberté de la presse… Dans cette affaire, les tribunaux britanniques n’ont pas conclu qu’il serait oppressif, injuste ou un abus de procédure d’extrader Julian Assange. Ils n’ont pas non plus conclu que l’extradition serait incompatible avec ses droits humains, y compris son droit à un procès équitable et à la liberté d’expression, et que pendant son séjour aux États-Unis, il sera traité de manière appropriée, y compris en ce qui concerne sa santé ».
Assange encourt une peine de 175 années de prison de haute sécurité. Les avocats de Julian Assange peuvent faire appel dans un délai de 14 jours, mais la position affaiblie de Boris Johnson le met peu en état de résister aux fortes pressions américaines qui veulent se servir d’Assange comme un exemple… et un avertissement.
Voir aussi : Julian Assange, portrait