Nicolas Beytout était resté très discret sur les actionnaires de son nouveau bimédia, L’Opinion. « Ça n’a pas beaucoup d’importance » avait-il déclaré à puremedias.com, ajoutant que leur démarche n’était pas politique.
Outre Nicolas Beytout, qui détient environ 30 % du capital en tant qu’actionnaire majoritaire, les autres investisseurs demeurent inconnus. Mais le mystère commence à s’éclaircir. Le Monde avait déjà spéculé à ce sujet, attribuant à Bernard Arnault, le patron de LVMH, un apport de 6 millions d’euros à titre personnel. Une information qui avait été aussitôt démentie par son entourage.
Mediapart est allé plus loin en consultant les comptes au greffe du tribunal de commerce de Paris de la holding de tête de la famille Bettencourt, la société Thétis, qui gère leur immense fortune. Ainsi, il est avéré que Thétis a pris en 2012 une participation de 13,4 % dans la SAS Bey Médias, société créée par Nicolas Beytout pour lancer L’Opinion. Cette participation est évaluée à environ 3,2 millions d’euros et aurait valorisé Bey Médias à hauteur de 23 millions d’euros de capital, alors que Beytout assurait que celui-ci se trouvait entre 12 et 15 millions.
« Cela suggère donc que Nicolas Beytout s’est octroyé une formidable prime d’émission au début du projet, en valorisant ses parts dans le capital de la société à un niveau beaucoup plus élevé que les parts offertes aux autres investisseurs », avance Mediapart. Contacté par le journal d’Edwy Plenel, Nicolas Beytout n’a ni infirmé, ni confirmé ces informations.
Lire le portrait que l’Ojim a consacré à Nicolas Beytout
Crédit photo : Ojim (cc)