Plusieurs voix commencent à s’élever contre Charlie Hebdo, qui a choisi de récidiver dans l’insulte aux croyants en republiant les caricatures de Mahomet.
Invité jeudi matin sur D8 dans l’émission de Laurence Ferrari, l’acteur Samy Naceri a confié que, même si les crimes commis étaient « horribles », il fallait néanmoins arrêter de toucher aux sujets sensibles, à commencer par la religion. « Laissons la religion, s’il vous plaît ! Arrêtons ! On a eu 17 morts ! », a‑t-il martelé.
Dès le lendemain, dans Nice-Matin, Lorànt Deutsch a à son tour estimé que « la publication de la caricature de Mahomet était un nouvel outrage », faisant référence à la dernière une de Charlie Hebdo. Pour lui, il s’agit tout simplement d’un « acte irresponsable au moment ou l’on doit s’interroger sur le “vivre ensemble” appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier ».
Et même s’il se sent « Charlie » devant l’horreur de ces crimes, l’acteur n’en apporte pas moins la nuance. « La liberté d’expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli. Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion. Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche. Vouloir opposer croyants et “pensants” comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine », a‑t-il conclu.