Le prochain ouvrage du comédien Lorànt Deutsch sera consacré « au Paris de Louis-Ferdinand Céline » et cosigné avec… le directeur de la chaîne Histoire, Patrick Buisson.
L’ouvrage, un « beau livre » intitulé Le Paris de Céline, sera directement inspiré du film « Paris Céline » (éditions Montparnasse), réalisé par l’ancien directeur des rédactions de Minute et Valeurs actuelles, Patrick Buisson – et déjà présenté par Lorànt Deutsch, auteur du best-seller Métronome, consacré à l’histoire de Paris vue à travers ses stations de métro.
Infatigable arpenteur du pavé parisien et de ses banlieues, Céline est, nous dit le comédien, « un romancier de la modernité urbaine ». Buisson et Deutsch retracent donc les parcours insolites de l’auteur du Voyage au bout de la nuit. L’album est une invitation à la découverte de « son » Paris : le Passage Choiseul de son enfance ; Clichy, banlieue « paillasson » aux portes de la capitale où le docteur Destouches se frotte à la misère ; Montmartre, terre de poulbots, de peintres et de danseuses ; Meudon, enfin, où l’écrivain maudit se retranche avec Lucette, son perroquet et ses chiens… Des images rares ou inédites, des vues contemporaines, des anecdotes surprenantes et des citations choisies font revivre tout un Paris disparu, ses figures, ses décors, ses personnages et son langage. À paraître le 3 septembre chez Albin Michel.
Crédit photo : DR