The Web Family, la société éditrice du site de Jean-Marc Morandini, vient d’être condamnée par la cour d’appel de Paris à verser 171 000 euros à l’un de ses anciens prestataires.
Il s’agit de recettes publicitaires qui auraient dû être versées au prestataire en question entre 2010 et 2011. Jean-Marc Morandini, qui vient récemment de devenir le propriétaire exclusif de son site jeanmarcmorandini.com, a déclaré à l’AFP qu’il allait faire appel auprès de la Cour de cassation.
On se souvient qu’il y a quelques mois déjà, en novembre 2012, ce dernier avait été condamné à verser 50 000 euros de dommages et intérêts au magazine Le Point pour « concurrence déloyale » après avoir « repris intensivement plusieurs de ses articles sur son site. » Ce dernier avait finalement été personnellement mis « hors de cause », faisant passer la responsabilité sous le nom de sa société.
On peut se demander si à l’heure d’Internet et de l’information partagée, ce type de condamnation n’est pas un peu anachronique. Ainsi, dans un article daté du 7 mars, Lepoint.fr fait passer l’information concernant Morandini pour une exclusivité Le Point. Or celle-ci a été publiée trois jours plus tôt par l’AFP. Concurrence déloyale là aussi ?