Le groupe allemand Bertelsmann (RTL, M6) avait exprimé son souhait de se séparer de M6 en 2021 sous l’œil intéressé de TF1, favorable à une fusion, mais l’autorité de la concurrence avait mis le holà. Toutefois les cartes pourraient être rebattues en 2026.
2022, Saadé met un pied dans la porte
Le duo Rodolphe Saadé/Stéphane Courbit avait bien candidaté auprès de l’Arcom pour reprendre M6, mais les nombreux garde-fous de l’autorité de la concurrence avaient découragé le propriétaire aussi bien que les acheteurs, TF1 ou Saadé. L’allemand Bertelsmann avait donc remis la vente à des jours meilleurs. Saadé en avait profité pour prendre 10% du capital de M6 tout en se faisant nommer au conseil de surveillance.
Un verrou saute
Comme le fait remarquer La Lettre, M6 vient de signaler qu’elle est passée sous les 8% d’audience de la télévision généraliste en 2024. Une barre qui constituait un des verrous juridiques bloquant une vente. Avec 7,8% de part de marché elle échappe à l’article 39 de la loi de 1986 qui stipule qu’au-delà de 8% d’audience une chaîne ne peut être détenue à plus de 49% par l’actionnaire principal, dans ce cas précis Bertelsmann.
Monter à 100% puis revendre ?
Bertelsmann est à 48,6%, monter à 100% alors que le cours de l’action est bas puis revendre dans trois ans (ou moins, voir infra) pourrait être tentant. Vendre à qui ? À Bouygues qui a toujours en travers de la gorge la fusion avortée TF1/M6 ? Ou à Rodolphe Saadé ?
Vendre quand ? La fréquence de M6 a été renouvelée en 2023 pour cinq ans, donc en théorie pas de vente possible pendant cette période. Sauf si une loi providentielle ramène ce délai, par exemple à trois ans seulement. Ce qui nous amène à 2026, un an avant l’élection présidentielle de 2027, de quoi aiguiser bien des appétits…
Voir aussi : RTL, infographie
Claude Lenormand