Rodolphe Saadé, actionnaire principal de l’armateur CMA CGM, heureux propriétaire de La Provence et de Corse-Matin, est déjà le roi de Marseille. Mais ses ambitions sont nationales comme le montre sa montée au capital de M6.
Rodolphe fait son marché
Avec plus de 40 milliards de profits en 2021 et 2022, faiblement taxés grâce au régime fiscal avantageux des armateurs, Saadé peut investir.
Avec l’aide d’un poids lourd des médias, Laurent Guimier, nommé responsable de son pôle médiatique, il vient d’investir dans le média en ligne Brut aux côtés de Xavier Niel.
Voir aussi : Laurent Guimier rejoint la holding médias CMA CGM de Rodolphe Saadé
M6, la montée en puissance
Après avoir échoué à reprendre M6 avec Stéphane Courbit à l’automne 2022 (Bertelsmann ne voulant plus vendre immédiatement), il était devenu propriétaire de 8% du capital et était de suite coopté au conseil de surveillance de la chaîne. Il vient de passer au-dessus de 10% et a annoncé vouloir poursuivre ses acquisitions de titres en fonction des opportunités et de l’état du marché. Jusqu’où ? Jusqu’à prendre le contrôle de la chaîne ? Ou plus simplement en devenir l’actionnaire de référence sans bouleverser le cadre réglementaire de l’Arcom en cas de changement de propriétaire. Dans tous les cas, une position de faiseur de rois chez M6, W9, 6ter et les radios de RTL.