La nouvelle loi audiovisuelle ayant pris effet en ce début d’année, TF1 et M6 vont pouvoir demander au CSA le passage de l’une de leur chaîne payante sur la TNT gratuite.
À la question de savoir s’il allait demander
le passage de Paris Première en gratuit, Nicolas de Tavernost a répondu par l’affirmative. « Nous le demanderons sans tarder au CSA, comme la loi désormais nous y autorise. Nous souhaitons être prêts pour le 1er janvier 2015 », a affirmé aux Échos le patron de M6. Car bien que sa chaîne « s’épanouissait dans son statut de chaîne payante », celle-ci était « victime de deux décisions qui ne sont pas de son ressort ». Premièrement, « TF1 signe l’acte de décès de la TNT payante, déjà bien mal en point, d’une part en vendant à l’américain Discovery Eurosport — qui de ce fait ne sera plus disponible sur la TNT — et, d’autre part, en demandant le passage de LCI en gratuit », estime de Tavernost.
Ensuite, « les distributeurs ne souhaitent pas alourdir leurs coûts et les recettes de distribution ne compensent pas la baisse structurelle de la publicité sur les chaînes payantes, qui ont été fragilisées par l’arrivée des six nouvelles chaînes gratuites ». « Nous tirons donc les conséquences de cette nouvelle donne : faire de la TNT payante est devenu impossible », ajoute-t-il.
Tout en rappelant que « ce n’est pas parce que nous estimons être trop nombreux sur la TNT gratuite qu’il faut faire hara-kari à nos propres chaînes », Nicolas de Tavernost estime que « loin d’être la énième chaîne d’information, elle occupe une place à part dans le paysage audiovisuel ».