Nous l’avions dit et répété, les chances de Xavier Niel de chiper la fréquence de M6 étaient quasi nulles. L’ARCOM, devant une offre insuffisante, a tranché très rapidement et réattribué la fréquence pour 10 ans à la chaîne sortante.
Une décision rapide
Le 15 février 2023, l’ARCOM recevait les trois candidats pour deux fréquences, TF1 seul candidat pour sa fréquence, plus Niel et M6 pour celle de cette dernière. Niel avait présenté un projet appelé « Six » avec moins de publicité, plus de création, des investissements, de l’innovation, demain on rase gratis.
Bémol : nouvelle venue dans le monde de la télévision, la chaîne « Six » n’aurait pas été mesure d’émettre avec un service complet avant le 19 septembre. Autrement dit entre le 6 mai, date de la nouvelle attribution pour dix ans et le 19 septembre, plus de quatre mois d’interruption de service et d’écran noir, une plaisanterie. La décision de l’ARCOM était attendue et évidente. Alors pourquoi Niel a‑t-il mobilisé ses équipes derrière le projet ?
Niel prépare le raid sur CNews et C8 en 2025
2025 c’est demain et c’est juste avant les élections de 2027. Niel s’est engagé trop tard pour reprendre en 2023 la fréquence de M6 mais il a mobilisé du monde et il a beaucoup appris. Ont été mobilisés (source Lettre A) : d’anciens de TF1 comme Maxime Lombardini et Olivier Abecassis, des équipes venues de Canal+, certaines équipes de Mediawan où Niel et Pigasse sont associés, les syndicats de producteurs d’émissions alléchés par plus d’investissements dans la création, le syndicat national de l’édition phonographique etc. Tout ce beau monde sera de nouveau mobilisé et de manière plus efficace en 2025.
Larmes de crocodile
Niel a commenté à sa façon sa défaite dans un tweet du genre lacrymal, où il se lamente « La fréquence de M6, comment te récupérer putain. JAMAIS je pourrai la récupérer » avec la photo d’un adolescent en larmes.
La fréquence de M6 : pic.twitter.com/0bJCw2WLos
— Xavier Niel (@Xavier75) February 22, 2023
Derrière les fausses larmes de circonstance, observons le sourire carnassier du crocodile qui a aiguisé ses dents pour 2025 et a gardé tout son appétit.
Voir aussi : Feu sur le quartier général ! Offensive contre Bolloré