Un petit pas en avant pour le féminisme, un grand pas pour le politiquement correct.
Le 16 juillet 2020, le groupe Humanoid a annoncé le rachat du webzine MademoiZelle. Le webzine, fondé en 2005 par Fabrice Florent, est d’après l’étude Net Observer-Harris Interactive le cinquième site féminin préféré des Français dans la catégorie « Féminins ». Il dispose donc d’une influence certaine auprès des jeunes filles françaises.
Le site, conçu à destination de la tranche d’âge 18–30 ans, répond aux préoccupations et aux interrogations existentielles de la jeunesse moderne : Instagram, Tik Tok, harcèlement de rue, Polanski, tendances beauté et mode… le tout parsemé de politique féministe militante et de philosophie politiquement correct de comptoir. Les titres racoleurs, les sujets superficiels ou encore le registre de langue volontairement familier donnent un ton de confidences entre copines au webzine. À sa création, Fabrice Florent annonçait « on fait un site sans prendre nos lectrices pour des idiotes » ; il souhaitait adjoindre aux catégories incontournables du genre – beauté, actu people, santé, sexe – des articles dédiés à la culture pop, au cinéma, à la littérature, à la high-tech. Pas sûr que cela ait suffit à remplir les objectifs du fondateur…
Féminisme et auto-bronzant
La revue, comme tous les autres avatars du genre, s’applique avec brio à un grand écart quotidien entre féminisme militant et poncifs beauté et sexe des magazines féminins : les articles sur les meilleurs autobronzants de l’été 2020 ou sur la mode du moment jouxtent sans complexes les articles de vulgarisation des concepts féministes en vogue. Les jeunes lectrices sont ainsi invitées par le site à s’informer sur le « slut-shaming », la « culture du viol », le « mansplaining », ou encore le mouvement « body positive ». Le webzine a même ouvert dans son espace privé réservé aux abonnées au forum une fresque d’images de seins, la Seinte Fresque, destinée à aider les jeunes filles à accepter leur corps. Une initiative qui a mal tourné lorsque certaines de ces photos ont été volées et republiées ailleurs sur la toile.
Patriarcat pas mort
Il est finalement arrivé à MadmoiZelle la même mésaventure qu’au féminin Causette : ces ardents défenseurs de l’égalité salariale homme femme se sont avérer abriter en leur sein les pires représentants du patriarcat. En septembre 2016, les témoignages d’anciennes salariées du webzine se multiplient pour dénoncer harcèlement au travail, abus de pouvoir, licenciements discriminants ou encore précarisation des contributrices. Les témoignages avaient été publiés via un compte Tweeter, @SaferBlueBird, accompagnés du hashtag #badmoizelle.
Le fondateur du média, Fabrice Florent a également lancé Rockie, un nouveau webzine dont le format et le style sont calqués sur ceux de MadmoiZelle, mais avec un public cible plus âgé. Le site lui-même se décrit comme s’adressant aux anciennes lectrices de MadmoiZelle : « Si tu as grandi avec madmoiZelle, et que tu affrontes désormais la vraie vie des adultes, alors Rockie devrait te plaire ». Le média dispose lui aussi de sa communauté, les « Rockies », qui contribuent occasionnellement aux articles.
Fabrice Florent, quant à lui, semble avoir petit à petit pris ses distances avec ses deux créations pour se lancer dans le podcast avec de nouveaux sujets de prédilection, parmi lesquels sa paternité. L’entrepreneur dispose de son propre site, dont certains articles sont d’ailleurs repostés sur MadmoiZelle et Rockie.
Ce sont donc ces deux webzines qu’achète le groupe Humanoid, déjà propriétaire de Frandroid – média spécialiste du numérique et des nouvelles technologies, Numerama – spécialisé dans l’innovation technologique et scientifique, et Humanoid xp – agence de création de contenu au service des marques. L’achat représente une importante diversification pour le groupe fondé par Ulrich Rozier et Baptiste Michaud, à l’origine spécialisé dans le numérique et la technologie et qui ne dispose d’aucune expertise dans le domaine de la presse féminine.
Écriture inclusive et conformisme
Le groupe annonce pourtant son objectif de faire de MadmoiZelle « le média féminin web de référence pour les jeunes femmes, moderne, inclusif et tourné vers l’avenir ».
Le terme d’inclusif est loin d’être anodin puisqu’il est directement lié à une nouvelle école du féminisme, l’intersectionnalité. Ce courant féministe particulièrement à la mode prône la convergence des luttes entre groupes discriminés. Le terme, né sous la plume de l’afroféministe Kimberlé Williams Crenshaw, désigne toutes formes de discriminations qui peuvent se croiser et se surimposer (couleur de peau, religion, sexe, sexualité…). Effectivement, à l’examen, si les articles de Frandroïd et Numérama restent globalement neutres en termes politiques et centrés sur leurs sujets, le site du groupe revendique ouvertement son progressisme et sa tolérance. L’écriture inclusive omniprésente dans les textes donne le ton.
Avec ce rachat, le féminisme de MadmoiZelle et Rockie a donc toutes les chances de passer au niveau supérieur, avec un militantisme politique assumé et agressif. Le groupe Humanoïd annonce sans fard sa volonté de « remettre la presse féminine en phase avec l’époque, […] en s’éloignant des injonctions autour du corps des femmes, en décentrant la blancheur, l’hétérosexualité, la minceur et la validité des normes restrictives indépassables et en proposant des outils d’action féministes et inclusifs à un lectorat qui les demande, dans un monde en changement perpétuel. […] Nous travaillerons à faire de MadmoiZelle et Rockie des magazines réactifs et pointus sur les questions politiques et de société ».
En somme, nous allons dès septembre 2020 avoir sur la toile un nouvel avatar du journalisme façon Inrocks ; de quoi façonner de nouvelles générations de « social justice warrior » au féminin et de militantes féministes LGBTQI+ qui pourront aller prêcher la bonne parole dans toutes les sphères de la société, et surtout façonner dès leur plus jeune âge le regard des jeunes filles sur le monde qui les entoure. Pour suivre la même déconfiture que Causette ou les Inrocks ? Le premier survit et le second annonce un nouveau plan social…