Vous avez moins de 25 ans ? Vous avez un Bac+3 ? Vous avez déjà une ou plusieurs expériences professionnelles ? Vous pouvez donc travailler chez Elle… en tant que stagiaire.
C’est en effet les incroyables conditions imposées par le magazine Elle pour intégrer sa « Elle Académie ». Les 12 sélectionnés bénéficieront d’un « coaching personnel » et participeront à la création d’un magazine à paraître à l’été 2014. Dans son article d’appel à candidature, Elle annonce la couleur : la sélection sera rude et les grandes écoles de journalismes, de mode, de cinéma, etc. (qui sont citées dans l’article) seront prioritaires.
Pourtant, Elle s’est attaché les services du cabinet de recrutement Mozaïk RH, spécialisé dans les profils issus des « quartiers populaires ». De plus, pour répondre à la polémique générée sur les réseaux sociaux suite à la publication de ces critères, Valérie Toranian, la directrice de la rédaction, a déclaré au Monde : « Nous voulons faire entrer chez Elle de nouveaux talents. Or les candidatures spontanées que nous recevons présentent toujours les mêmes profils. D’où l’idée de cette académie, qui doit nous aider à diversifier notre recrutement. »
La diversité parmi les grandes écoles ? « Peut-être avons-nous cité trop d’écoles, on peut corriger l’annonce », se défend-t-elle. Et celle-ci de se justifier : « Nous essayons de faire des choses pour aller dans le bon sens et trouver ceux qu’on n’arrive pas à attraper par les canaux habituels. Ces stages permettront de faire émerger des jeunes. »
Grandes écoles et Bac+3 pour un stage : drôle de conception de la diversité. À se demander si le magazine ne cherche pas tout simplement à se doter d’employés très qualifiés… à tout petit prix.