Pour la presse de grand chemin un « média libre » c’est un média libéral libertaire. Un nouveau projet parisien de « Maison des médias libres » voit le jour, de gauche et entre soi bien entendu.
Un vieux projet
Nous vous en informions fin 2019, la mairie de Paris avait lancé depuis 2017 un programme « Réinventer Paris » avec le développement de lieux inoccupés ou insolites, dont un projet autour des médias menés par un collectif. Si l’objectif affiché était louable, favoriser des médias indépendants et la liberté de l’information, les médias les plus connus du collectif étaient tous à gauche, voire à l’extrême gauche : Acrimed, Bastamag, Cairn (revue universitaire), Regards, Médiapart, Reporterre, Saphirnews (média musulman), Arrêt sur images, Politis, Alternatives économiques, etc. Le projet d’abord situé boulevard de Charonne renaît de ses cendres.
Bis repetita avec un riche mécène
Finalement la mairie a attribué l’immeuble convoité à un projet musical et l’affaire est tombée à l’eau. Elle rebondit (source Lettre A) avec un nouvel avatar mené début 2021 par Agnès Rousseaux, responsable de Bastamag et de Politis. Toujours avec le soutien financier d’Olivier Legrain (qui est déjà derrière Bastamag et Politis) qui envisage d’acheter et rénover un immeuble dans le quartier de Barbés (Paris 18ème). Avec plus ou moins les mêmes participants moins Médiapart. Le projet pourrait être achevé en 2025, une date trop lointaine pour le média d’Edwy Plenel à l’étroit dans ses locaux de la Bastille.