Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Malik Bentalha cesse sa collaboration avec le groupe Canal+

20 décembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Malik Bentalha cesse sa collaboration avec le groupe Canal+

Malik Bentalha cesse sa collaboration avec le groupe Canal+

Temps de lecture : 3 minutes

Il l’a déclaré dans GQ : Malik Ben­tal­ha, humouriste, ne « fera plus rien » avec le groupe Canal+. En cause : « la vision de la société qu’ont ses dirigeants aujourd’hui ». Un réveil un peu tardif ?

Entretien à GQ

« Je trou­ve qu’aller faire quelque chose avec ce groupe, c’est cau­tion­ner la vision de la société qu’ont ses dirigeants aujour­d’hui » : le 11 décem­bre, l’humouriste en mal de buzz Malik Ben­tal­ha a con­fié à GQ ses scrupules à per­pétuer son activ­ité avec le groupe Canal+.

« Quand je vois tout ce qui se passe sur CNews et dans cer­taines émis­sions du groupe Canal, a déploré le je ne peux plus faire le rigo­lo comme si de rien n’é­tait. Si je dois me les met­tre à dos, je me les met­trai à dos. Je n’ai pas de peur de ça. »

Ancien de Jamel Comedy

Par­fois dépeint comme un « humouriste engagé », cet ancien du Jamel Com­e­dy Club s’était illus­tré en par­o­di­ant l’émission de Pas­cal Praud sur CNews. Un sketch, vu 40 mil­lions de fois (toutes plate­formes con­fon­dues) dont la tonal­ité poli­tique a été soulignée par son auteur : « Je veux faire pass­er des mes­sages. C’est aus­si mon rôle en tant qu’humoriste ». Comme de cou­tume, c’est lorsque les « mes­sages » des « artistes » vont dans le sens du vent qu’on peut les qual­i­fi­er « d’engagés ».

Pour Ben­tal­ha, sa déci­sion de ne plus col­la­bor­er avec Canal+ s’inscrit dans un moment de « grande remise en ques­tion ». Sans pré­cis­er quelle « vision du monde » heurte ses sen­ti­ments, Ben­tal­ha a indiqué n’avoir par peur de « se met­tre à dos » les dirigeants de la chaîne. Tout en admet­tant avoir eu « une mon­tée de stress » après la paru­tion de la vidéo. « Je croy­ais que ça allait m’attirer des prob­lèmes. Mais je me suis dit qu’il fal­lait faire preuve d’un peu de courage. Au vu de l’évolution de CNews, j’aurais pu aller encore plus loin dans la par­o­die », a‑t-il con­fié.

Jack Mimoun, le film fiasco

Un acte de bravoure (sic), pour celui qui a com­mencé chez Canal avec le Jamel Com­e­dy Club mais aus­si les pro­duc­tions de films du groupe (Pat­taya et Taxi 5). Et une déc­la­ra­tion qui sem­ble surtout des­tinée à refaire par­ler de lui à l’occasion de la pro­mo­tion de son nou­veau spec­ta­cle et au lende­main de son grand retour, deux ans après le « fias­co », comme le souligne Libéra­tion, de son pre­mier film Jack Mimoun (650 000 entrées pour 14 mil­lions d’euros de bud­get). La bonne con­science a bon dos.

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés