Les photographies aériennes de la « Manif pour tous » du 24 mars 2013 fournies par la Préfecture de Police suscitent toutes les passions.
Sur ces captures d’écran d’une mauvaise qualité et d’un format inhabituels, certaines zones laissent à suggérer que celles-ci ont été retouchées dans le but de minimiser le nombre de personnes dans la rue ce jour-là. Une vidéo circulant sur internet, réalisée par Tprod, montre le déroulement de l’enquête et en arrive à faire vérifier les images par un journaliste de l’AFP. Se servant d’un logiciel fiable de l’Agence pour constater les trucages, ce dernier en vient à confirmer d’éventuelles retouches.
En réaction à ces rumeurs, l’AFP a visionné ce mercredi 17 avril le film de la Préfecture de Police et a « conclu que les images aériennes de la manifestation du 24 mars mises à disposition par la préfecture de police de Paris n’avaient pas été manipulées ». Selon l’Agence, les zones floues sujettes à controverses seraient bien des arbres – ce que la vidéo de Tprod avançait déjà, portant le doute sur leur amplification.
Dimanche, la Préfecture de Police a démenti « falsification des photographies aériennes de la manifestation du 24 mars dernier mises en ligne par la préfecture de police », dénonçant des « rumeurs dans fondement ». Pourtant, ce lundi 22 avril, l’auteur de la vidéo de contestation des photos fournies par la Préfecture assure sur son compte Facebook n’avoir jamais eu accès aux photographies originales : « J’ai demandé à voir les clichés originaux des photos diffusées sur le site de PP. Pas possible. On ne sait pas où sont les originaux. Je vais donc voir un film compressé et rendu sur DVD à la PP le lendemain de la manif du 24 mars à 12 heures. »
Ce lundi encore, Frigide Barjot a annoncé dans le Talk du Figaro avoir déposé plainte contre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, précisant que ses avocats bénévoles « réitèrent leur demande de visionnage de la bande originale filmée par l’hélicoptère de la préfecture le 24 mars ». L’affaire est loin d’être close.