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Marc Ladreit de Lacharrière se rêve empereur des médias numériques

21 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Marc Ladreit de Lacharrière se rêve empereur des médias numériques

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis début 2013, Fimalac, le holding financier 
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dirigé par Marc Ladre­it de Lachar­rière, mul­ti­plie les acqui­si­tions dans le domaine des médias numériques. Cette poli­tique de grande ampleur con­cerne des sites aus­si divers que Webe­dia (PurePeo­ple, Pure­Trend, PureMé­dias…), AlloCiné, News­ring (créé par Frédéric Tad­deï) ou encore Youmag.

Spé­cial­isé dans « l’enter­tain­ment » et les indus­tries cul­turelles, le hold­ing com­prend déjà trois sociétés de pro­duc­tion musi­cale qui gèrent des artistes fran­coph­o­nes aus­si pres­tigieux que John­ny Hal­ly­day, Patrick Bru­el, Gad Elmaleh ou Stro­mae. Il exploite égale­ment, en délé­ga­tion de ser­vice pub­lic, env­i­ron vingt-cinq salles de spec­ta­cles de type Zénith dans toute la France.

L’actuelle stratégie d’achats inter­net vise à faire du hold­ing le nou­veau leader des médias numériques d’i­ci trois ans. Un objec­tif ambitieux qui a déjà englouti 100 mil­lions d’eu­ros d’investissements.

À l’heure actuelle, Fimalac est le qua­trième groupe média numérique français avec plus de 18 mil­lions de vis­i­teurs uniques par mois. La société emploie 330 per­son­nes pour un chiffre d’af­faires annuel d’en­v­i­ron 50 mil­lions, en pro­gres­sion régulière.

Marc Ladre­it de Lachar­rière, 72 ans, 58ème for­tune de France, est un financier icon­o­claste qui se plaît à inve­stir là où on ne l’at­tend pas. Ancien numéro deux de L’Oréal, il a fondé Fimalac en 1991 en achetant des sociétés dans le domaine de l’outil­lage à main, des ser­vices logis­tiques, et du stock­age de pro­duits chimiques.

Poli­tique­ment, l’homme d’af­faires se plaît prudem­ment à entretenir des ami­tiés dans tous les milieux, fréquen­tant aus­si bien Gérard Longuet que Mar­tine Aubry. Se présen­tant mal­gré tout comme « plutôt de droite » mais « non-sarkozyste », il a créé une fon­da­tion (Cul­ture et diver­sité) pour « défendre et pro­mou­voir la diversité ».

Voir le portrait que l’Ojim lui a consacré

Crédit pho­to : ADMICAL via Flickr (cc)

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