Le 20 juin dernier, Presse News annonçait le départ de Corinne Pitavy de la direction général de L’Express-Roularta. Deux jours plus tard, François Moulias, co-gérant de Libération, annonçait à son tour qu’il quitterait ses fonctions fin juillet.
Les deux dirigeants seront remplacés par un seul homme, Marc Laufer, directeur général d’Altice Media Group France, marquant l’entrée des deux titres dans l’« ère Drahi », celle de l’homme d’affaires israélien qui déploie ses tentacules dans le monde des médias. Laufer aura pour mission de chapeauter les directions éditoriales de Libé et de L’Express, en s’appuyant sur Laurent Joffrin, Johan Hufnagel et Pierre Fraidenraich pour l’un, et sur Christophe Barbier pour l’autre.
Arrivé en janvier 2014 à Libération, François Moulias était un parfait inconnu. Dans un message interne annonçant son départ, il se dit satisfait du travail accompli malgré les tensions : « Cela a été extrêmement compliqué mais nous y sommes arrivés, ensemble. Même les ascenseurs fonctionnent mieux ! Enfin, Libération sera bénéficiaire cette année, après une perte abyssale en 2014. »
Mardi 23 juin, dans un communiqué, les élus de Libération ont souhaité « la présence d’un directeur général et d’une gouvernance stable et distincte des autres titres d’Altice Media Group afin d’éviter une confusion éditoriale et managériale préjudiciable pour Libération ».
Voir nos infographies du groupe L’Express-Roularta et de Libération
Crédit photo : DR