Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

8 mars 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Temps de lecture : 2 minutes

Marianne était en train de couler doucement sous le regard impavide de son ancien propriétaire Yves de Chaisemartin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux commandes. Quand un double miracle intervint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdition, premier miracle. Il réussit à convaincre Natacha Polony de prendre la direction, contre l’avis de l’ancien propriétaire, second miracle.

Nouveau style

Après un numéro rob­o­ratif sur les médias dont nous vous ren­dions compte en octo­bre 2018 :

« le numéro suiv­ant de Mar­i­anne, daté du 19 au 25 octo­bre 2018, sem­ble pren­dre exem­ple sur l’OJIM, et analyse la réal­ité des médias offi­ciels en titrant « Qui veut met­tre au pas les médias ? », avec trois thèmes prin­ci­paux régulière­ment traités par nos soins :

  • « La Macronie tyran­nise et harcèle »
  • « Les mil­liar­daires rachè­tent et contrôlent »
  • « Les GAFA cen­surent et se gavent »

Bien sûr, l’OJIM est flat­té de se savoir si lu ; cela ne l’empêche pas, média indépen­dant s’il en est, de s’interroger sur les revire­ments en cours des mag­a­zines, ain­si à l’image de L’Express, des jour­nal­istes du Monde se ren­dant compte que les ter­ri­toires per­dus de la république exis­tent. Ce que les médias de réin­for­ma­tion démon­trent depuis des années (immi­gra­tion de masse, islami­sa­tion, liens entre crim­i­nal­ité et Islam…) s’avère une réal­ité, mais avec un léger retard, pour les médias de grand chemin. Avec le dernier numéro de Mar­i­anne, le Paris médi­a­tique s’aperçoit que la presse française en général n’a pas grand-chose de libre ni d’indépendante. »

… Mar­i­anne a con­tin­ué dans un style qui rap­pelait celui du père fon­da­teur Jean-François Kahn. Les numéros très four­nis et proches du ter­rain sur les gilets jaunes reprenant une thé­ma­tique pop­uliste de gauche, bien dans l’ADN du titre.

Et les ventes suivent

Les ventes (hors abon­nements et numérique) étaient remon­tées déjà à plus de 30.000 exem­plaires dès le mois de novem­bre 2018. Au mitan des man­i­fes­ta­tions des gilets jaunes (en décem­bre 2018), les ventes au numéro ont frôlé les 50.000 exem­plaires, en aug­men­ta­tion de près de 50% sur les mois précé­dents. Même si le mois de jan­vi­er a vu le souf­flé un peu retomber, la pre­mière étape de la trans­for­ma­tion du jour­nal sem­ble réussie.

Reste à Nat­acha Polony à trans­former l’essai avec une rédac­tion qui ne la suit pas encore à 100%, l’arrivée de sang neuf per­me­t­tra peut-être de franchir un deux­ième palier.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés