La cause est entendue, Daniel Křetínský souhaite se débarrasser de Marianne, de ses pertes annuelles (entre 3 et 5M€ en fonction des informations disponibles) et surtout de son ton trop populiste et hostile à Emmanuel Macron. Qui pourrait racheter ?
Les héritiers d’Iskandar Safa intéressés
Iskandar Safa est décédé fin janvier 2024 ; industriel, propriétaire à la fois des Constructions navales de Normandie (CNM) et du groupe Valmonde dont le navire amiral est l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Il s’était séparé du rédacteur en chef Geoffroy Lejeune en juin 2023 à la fois pour des questions de personnes et pour être défavorable à une ligne considérée comme pro Zemmour. Geoffroy Lejeune et une partie de la rédaction étaient partis ensuite au JDD racheté par Bolloré.
Racheter Marianne et conserver Valeurs ?
À la mort d’Iskandar Safa, l’OJIM s’interrogeait sur l’avenir de Valeurs actuelles. Les héritiers voudront ils conserver cet instrument d’influence ou souhaiteront ils se concentrer sur les chantiers navals ? L’intérêt de la famille Safa pour Marianne est paradoxal. Pourquoi racheter un journal populiste de gauche hostile à Emmanuel Macron ? Pour en modifier la ligne en évinçant Natacha Polony ? Avec un risque sérieux de perte de lectorat. Si c’est pour en conserver la ligne tout en gardant Valeurs actuelles, ils se retrouveront alors avec deux hebdomadaires déficitaires et tous deux hostiles à Emmanuel Macron. Plus probablement, un rachat de Marianne se solderait par la vente de Valeurs actuelles.
Pierre-Édouard Stérin sur la ligne de départ
Pierre-Édouard Stérin est inconnu du grand public, même si Le Monde lui a consacré un long dossier récemment. Ayant fait fortune avec la Smartbox et l’application La Fourchette (entre autres), ce serial entrepreneur catholique a décidé de consacrer une partie de sa fortune à des entreprises en faveur du bien commun. La ligne souverainiste anti-Macron de Marianne pourrait le séduire, ses orientations laïques nettement moins. Selon La Lettre, Arnaud Montebourg – qui avait essayé de racheter le titre en 2017 — pourrait soutenir Stérin dans son projet, lui apportant une caution à la fois souverainiste et de gauche compatible avec son orientation actuelle.
Politique fiction
Faisons un peu de politique fiction des médias. La famille Safa reprend Marianne en adoucissant un peu son hostilité à Macron tout en gardant une ligne souverainiste. Dans le même temps les Safa revendent Valeurs actuelles à Pierre-Edouard Sterin qui trouve un titre plus à droite, peu laïcard et plus proche de ses convictions. Simple hypothèse dont il est impossible d’évaluer les chances de réalisation. Dans tous les cas il faudra des poches profondes pour assurer l’avenir de chaque hebdomadaire.
Voir aussi : Marianne, infographie