L’hebdomadaire Marianne ne transige pas avec les principes républicains et la laïcité. Dans un récent article intitulé « Républicains peu pratiquants », le journal se montre critique vis-à-vis de quelques candidats et élus d’Europe-Écologie-Les-Verts. Mais la charge est à fleuret moucheté.
Lubies post-modernes
Dans son édition du 3 juillet 2020, Marianne consacre un article à « la question républicaine (qui) reste un impensé pour la majorité des formations politiques » et aborde tout particulièrement la position d’Europe-Écologie-Les-Verts à ce sujet.
L’hebdomadaire recense de nombreuses « lubies postmodernes » d’élus EELV. La liste est longue : créneaux non mixtes dans les installations sportives à Paris, mansuétude pro-burkini à Grenoble, sympathie d’Esther Benbassa pour des figures indigénistes, bréviaire décolonial du candidat EELV à Rennes, marche en non mixité à Lyon, présence de plusieurs candidates voilées sur les listes EELV, etc.
L’article se termine par les positions fermes sur la laïcité de Yannick Jadot et du secrétaire général d’EELV, Julien Bayou. La déclaration de ce dernier lors de l’affaire Mila affichant son « attachement à la laïcité, au droit de blasphème, à la liberté d’expression et à la liberté de conscience » conclut l’article.
On en retient que les différents faits relatés précédemment ne traduisent pas la ligne du parti dit écologiste. S’il est louable que Marianne veuille montrer que le parti EELV est traversé par des opinions diverses, mettre en avant son secrétaire général comme gardien du temple de la laïcité interroge.
Et un voile persistant…
Le journal fondé par Jean-François Kahn passe sous silence le fait que le nouveau patron des Verts a, selon Le Canard enchainé dans son édition du 11 décembre 2019, participé à la manifestation contre la loi bannissant le voile islamique à l’école et à la manifestation contre « l’islamophobie » le 10 novembre 2019 à Paris. Une manifestation au cours de laquelle des « Allah Akbar » ont été scandés, sans que cela provoque des désertions des leaders politiques présents. Une manifestation qui, comme le soulignait Georges Kuzmanovic dans les colonnes de Marianne (soyons justes), s’inscrit dans un mouvement visant à faire taire toute critique contre l’islam.
Les élections municipales sont passées. Plusieurs candidats Europe-Écologie ont été élus dans des grandes villes. Il n’y a que sur les réseaux sociaux que l’on apprend que parmi les élus EELV à Strasbourg, « la femme voilée élue sur la liste conduite par Jeanne Barsegh a décidé de conserver son voile pendant le conseil municipal ». Un sujet intéressant pour un prochain article de Marianne ?