Condamné à cause de sa une sur les naturalisés en février dernier, Valeurs Actuelles, qui avait fait appel, vient de voir sa peine confirmée.
Yves de Kerdrel, le directeur de la publication de l’hebdomadaire, a été condamné à une amende de 2 000 euros pour « provocation à la discrimination envers les musulmans ». En février 2013, Valeurs Actuelles avait fait sa une sur les « Naturalisés : l’invasion qu’on cache », représentant pour l’occasion une Marianne voilée sur la couverture.
Les diverses organisations dites « antiracistes », telles que SOS Racisme, l’UEJF, la Licra et la Maison des potes, avaient alors déposé plainte. En plus de l’amende, le journal devra publier un communiqué judiciaire en page de sommaire ainsi que verser un euro de dommages et intérêts aux associations précitées.
La semaine prochaine, Valeurs Actuelles sera (encore) au tribunal. Cette fois, l’hebdomadaire est jugé en appel pour une autre couverture, celle datant d’août 2013 et intitulée : « Roms, l’overdose. » En première instance, Yves de Kerdrel avait été condamné à 3 000 euros d’amende.