Deux candidats ont été présélectionnés le 30 mars dernier pour la présidence de la Chaîne Parlementaire — Assemblée Nationale (LCP-AN), a annoncé l’Assemblée Nationale. Il s’agit de l’actuel titulaire du poste, Gérard Leclerc, candidat à sa succession, et de Marie-Ève Malouines, chef du service politique de France Info.
Les deux candidats seront auditionnés le 13 avril par le comité de sélection composé de députés de toute tendance. Le 8 juin, l’un d’eux prendra ses fonctions pour trois nouvelles années. Marie-Ève Malouines, passée par les services politiques de Radio France, France Inter et France Info, collabore déjà à l’émission « Questions d’info » sur LCP-AN. Gérard Leclerc est un ancien des services économiques d’Europe 1, RMC, Antenne 2, puis France 2 et France 3. Il est président de LCP depuis 2009.
Disposant d’un budget de 16,6 millions d’euros en 2014, la chaîne a vu son budget croître de 8.8% alors que son audience plafonne à 0,4% de l’Audimat. Elle emploie néanmoins 70 salariés, tout en ayant recouru en 2013 à 3300 journées d’intermittents ou de pigistes. L’un des chantiers que pourrait avoir à mener le ou la titulaire de la présidence est la fusion avec Public Sénat (18,4 millions d’euros de budget en 2014) qui pourrait faire économiser de 5 à 7 millions d’euros à l’État, une économie bienvenue en ces temps d’austérité forcée.
Crédit photo : France Info