Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Marine Le Pen, la malaimée des médias arabes

13 avril 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Marine Le Pen, la malaimée des médias arabes

Marine Le Pen, la malaimée des médias arabes

Temps de lecture : 3 minutes

Beau­coup de jour­naux et de sites d’information arabes ont jubilé à l’annonce de la con­damna­tion du chef de file du Rassem­ble­ment nation­al, dépeinte, elle et son par­ti, comme l’incarnation du mal. La presse algéri­enne s’est dis­tin­guée par des com­men­taires aux accents de vengeance qui rap­pel­lent l’in­ter­minable et épineuse his­toire qui liait ce mou­ve­ment et son fon­da­teur avec l’Algérie. Cela lui fait oubli­er, un moment, Bruno Retailleau.

« Alliée de MBZ » ?

Absorbés par l’avalanche d’événements qui sec­oue tou­jours le Proche-Ori­ent, les grands médias du Moyen-Ori­ent se sont con­tentés, pour la plu­part, de repren­dre l’information, sans com­men­taire. C’est le cas des chaînes d’information con­tin­ue Al-Jazeera (Qatar), Al-Ara­biya (Ara­bie saou­dite) ou Sky News Ara­bia (Émi­rats arabes unis). Or de nom­breux organes, issus pour­tant des mêmes pays mais à la tonal­ité plus libre, ont jeté l’opprobre sur Marine Le Pen. Exem­ple de ce titre du site Al-Adas­sa (pro-qatari) : « L’al­liée de Mohamed Ben Zayed (1), et enne­mie de l’is­lam et des musul­mans bien­tôt en prison ! »

Al-Adas­sa n’explique pas cette pré­sumée alliance avec le prince et homme fort d’Abu Dhabi, mais sug­gère que la presse émi­ratie pleur­erait la déroute de Marine Le Pen. Pas si sûr. « La con­damna­tion de Le Pen mon­tre que la jus­tice française préfère le courage à la soumis­sion  », titre Emarat Al-Youm, porte-voix du régime. Ce jour­nal loue l’indépendance et la rigueur des juges français comme « un exem­ple à suivre ».

À l’opposé, cer­tains titres de la presse panarabes y ont vu un cas d’instrumentalisation de la jus­tice à des fins poli­tiques. C’est ce qu’ont voulu traduire des titres comme le jour­nal indépen­dant égyp­tien Al-Youm7 et Al-Quds Al-Ara­bi, quo­ti­di­en à cap­i­taux qataris parais­sant à Lon­dres, en relayant en Une les déc­la­ra­tions à chaud de la Pre­mière min­istre ital­i­enne, Gior­gia Mel­oni et de son adjoint Mat­teo Salvi­ni : « La con­damna­tion de Marine Le Pen est un jour triste pour la démoc­ra­tie », « voire une déc­la­ra­tion de guerre ».

Bouc émissaire ?

La chaîne Al-Mash­had (basée à Dubaï) fait le lien entre la con­damna­tion de la prési­dente du RN et l’entretien télé­phonique, le 31 mars, entre Emmanuel Macron et Abdel­mad­jid Teb­boune, et sort avec cette con­clu­sion : la mise à l’écart de Marine Le Pen « sem­ble ouvrir la voie au réchauf­fe­ment des rela­tions entre la France et l’Algérie ».  

Plus tranchée et plus inci­sive, la presse algéri­enne n’accorde aucune cir­con­stance atténu­ante à celle qui a longtemps incar­né, pour une large opin­ion algéri­enne, le racisme anti-arabe et l’islamophobie, et la bête noire de l’immigration maghrébine à pré­dom­i­nance algéri­enne en France. « Large accueil favor­able de la con­damna­tion de Marine Le Pen par la jus­tice », titre partagé par de nom­breux quo­ti­di­ens et jour­naleux en ligne, y com­pris ceux de la radio nationale. Ces organes font table rase d’un passé récent, où le min­istre de l’Intérieur français, Bruno Retail­leau, est présen­té comme « l’ennemi juré » et, plus pré­cisé­ment, l’homme à abattre.

De son côté, Enna­har TV, chaîne privée mais réputée proche des cer­cles de la déci­sion en Algérie, décrit Marine Le Pen comme « le sym­bole de la fail­lite poli­tique et morale de la France.

Mus­sa A.

*Mohamed Ben Zayed, alias MBZ, est l’émir d’Abou Dabi, prési­dent des Émi­rats arabes unis et ferme opposant aux intérêts du Qatar dans la région.

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés