Nos lecteurs attentifs avaient repéré notre poisson d’avril. Non, Saadé et Bolloré ne vont pas « échanger » comme au Monopoly BFMTV et CNews, mais oui l’ascension de la chaîne de Vivendi se confirme en mars 2024… ce qui augmente les convoitises.
Bis repetita
Déjà en décembre 2023, les deux chaînes d’information faisaient jeu égal. Ce qu’a confirmé l’office des audiences Médiamétrie pour mars 2024 à 2,7% d’audience chacune. LCI suit d’assez loin avec 1,9%.
Rançon du succès : la haine de Rapporteurs Sans Frontières
C’est connu, pour vivre heureux mieux vaut vivre cachés et le succès engendre jalousies et vendettas. C’est ainsi que RSF anciennement Reporters Sans Frontières devenu Rapporteurs Sans Frontières a saisi le Conseil d’État pour que l’ARCOM (autorité de tutelle des chaînes) désosse les émissions de CNews pour démontrer un manque de pluralisme. L’opération fait partie d’une vaste manœuvre pour favoriser un possible retrait de fréquence de CNews ou C8 pour l’attribuer à – tiens au hasard – Xavier Niel qui n’a rien à refuser à Emmanuel Macron et à son entourage.
Voir aussi : Christophe Deloire, portrait
Le mercato est lancé
Celui de l’attribution des fréquences des chaînes d’information, en préparation de l’élection présidentielle de 2027. Ingrédients : une meute de chiens courants parmi lesquels RSF, Médiapart, Libération, certains syndicats de journalistes, Le Monde et Xavier Niel en sourdine. L’ARCOM est prise entre deux feux, d’un côté l’attribution d’une chaîne Bolloré à un Niel ou un autre proche de Macron serait un déni de justice et de démocratie, de l’autre résister aux pressions demande beaucoup de courage. Certains couteaux sont déjà tirés, d’autres s’aiguisent dans l’ombre.
Voir aussi : L’OJIM saisit l’ARCOM pour faire respecter le pluralisme politique à la radio et à la télévision