Son premier discours de rentrée était très attendu. Mercredi dernier à la Maison de la radio, le nouveau président de Radio France a défini les grandes lignes de son groupe pour la saison à venir.
Pour l’ancien président de l’INA, « c’est la saison de tous les changements » en dépit d’un « cadre budgétaire contraint ». Et le premier changement qui attire l’attention, c’est la féminisation forcée des ondes, sous la pression constante du CSA. Si son prédécesseur Jean-Luc Hees avait été critiqué pour son équipe dirigeante masculine, Mathieu Gallet n’a pas fait dans la demi-mesure pour s’attirer les bonnes grâces des “sages” : trois femmes président désormais les stations France Musique (Marie-Pierre de Surville), FIP (Anne Sérode) et France Inter (Laurence Bloch). Hélène Jouan a quant à elle hérité de l’emblématique émission « Le téléphone sonne ».
Deuxième axe de bataille, « redonner la parole aux auditeurs ». Désormais, 30 émissions au sein du groupe permettront aux auditeurs d’intervenir. Le slogan de France Inter a même été changé pour l’occasion : « Intervenez. » « Quand on écoute les auditeurs, on entend le bruit de l’époque », a souligné Laurence Bloch.
Quant à France Info, en perte de vitesse tout comme France Inter, la station « va revenir à ses fondamentaux : une chaîne d’info en continu », a insisté Laurent Guimier, son directeur. Cap sur le « breaking news », l’info chaude et le décryptage.
Pour finir, la station Le Mouv’, qui peine à trouver son public, ne présentera sa grille qu’en janvier.
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Crédit photo : Bartek Warzecha via Flickr (cc)