Rediffusion estivale. Première diffusion le 20 mai 2021
France Culture produit depuis quelques mois une nouvelle série de podcasts, intitulée “Mécaniques du journalisme”. La saison 6 qui vient de sortir, s’intéresse aux “empoisonneurs de Navalny” et plus précisément aux “journalistes d’investigation” (sic) de Bellingcat, à l’initiative des enquêtes autour de l’affaire Navalny. C’est d’ailleurs Eliot Higgins, le fondateur de Bellingcat lui-même, qui a été choisi pour présenter ce podcast.
Après “Mécaniques du complotisme”, “Mécaniques du journalisme”
Nouveau podcast de France Culture depuis octobre 2020, “Mécaniques du journalisme” est sur le même format que la précédente série dénommée “Mécaniques du complotisme”.
Cette première série avait pour but de révéler “les ressorts et les modes de propagation des rumeurs complotistes”. La seconde série autour du journalisme est là pour plonger l’auditeur “dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines” qui mettent à jour la “réalité du travail des journalistes”.
La saison 1 est revenue sur l’affaire Cahuzac et était racontée par Fabrice Arfi de Mediapart (le “service public” fait moins preuve d’ouverture quand le journaliste vient de Valeurs Actuelles). La saison 2 était sur l’affaire Benalla et a été présentée par une journaliste du Monde. La saison 3, sur les LuxLeaks et les Panama Papers. La saison 4, sur l’affaire Fillon et racontée par des journalistes du Canard Enchaîné. La saison 5, sur la guerre chimique en Syrie. Et la saison 6, sur les “empoisonneurs de Navalny” et surtout, sur Bellingcat, qui apparaît comme un faux nez mal camouflé des services de renseignement britanniques.
Derrière un podcast sur “les empoisonneurs de Navalny”, focus sur Bellingcat
Bellingcat se présente comme un site web de journalisme d’investigation. Leur particularité ? Pratiquer “l’enquête numérique en sources ouvertes”. Grâce à internet, les membres du groupe enquêtent depuis chez eux, essentiellement à partir de Google Earth, YouTube et des réseaux sociaux, sur différentes grandes affaires internationales.
Parmi ces affaires, on retrouve celle de l’empoisonnement de d’Alexeï Navalny qui aurait été commandité par la Russie, sujet du podcast de France Culture. La première grande enquête de Bellingcat était sur le crash du Malaysia Airlines qui aurait été abattu par un missile russe en 2014. Ils ont aussi enquêté sur le conflit en Syrie, en Ukraine, ou “l’extrême droite en Europe et aux États-Unis” comme cela est brièvement présenté dans l’épisode 1 de cette série de podcasts.
Bellingcat de Soros à Google en passant par le NED
Bien qu’Eliot Higgins soit Britannique, la Russie n’est jamais loin dans leurs enquêtes. Obsession qui s’explique par les divers financements de Bellingcat, qui vont de Soros à Google, en passant par le National Endowment for Democracy (NED très proche de la CIA). Il n’en fallait donc pas plus à la très politiquement correcte radio France Culture pour dérouler le tapis rouge à Bellingcat lors d’une saison entière, cette organisation qui a “réussi ce qu’aucun média n’était jusqu’alors parvenu à faire”, “identifier le commando qui, au sein des services secrets russes, a ciblé Navalny”. Comment une radio financée par vos impôts se fait l’écho des opérations de manipulation des services de renseignement…
L’OJIM a réalisé un important dossier numérique pour tout savoir sur Bellingcat, le pseudo “journalisme d’investigation” financé par Soros et autres… Il est actuellement envoyé à tous nos donateurs : ojim.fr/faireundon/.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…