Médiacritique(s) la revue trimestrielle d’Acrimed est parue. Vous pouvez lui souhaiter un bon anniversaire puisque la revue a un an. Et toutes ses dents à la lecture du numéro. Sans reprendre tous les articles – roboratifs – on peut signaler quelques coups de projecteurs sur les vedettes des médias français : Laurent Joffrin, Franz-Olivier Giesbert (« cumulard omniscient », bien trouvé), Éric brunet (« attaché de presse ou clown triste », ça se discute), Christian de Boissieu (qui, certes n’est pas un journaliste mais qui est partout et « engagé dans la finance »).
Au sommaire aussi un dossier sur les « Unes » de L’Express de 1965 à nos jours et une remarquable analyse de la famille des « gratuits », une presse « gratuite » mais qui introduit un nouveau paradigme payant – dans tous les sens du terme – et faisant modèle « La presse gratuite opère une rupture… en se finançant par la seule publicité. Cette rupture redéfinit ouvertement le journal comme fournisseur de clients aux annonceurs… Le gratuit est… une publicité à part entière, déguisée en journal ». On ne saurait mieux dire. Pour 4 Euros vous en aurez pour votre argent.