La société Médiamétrie, après avoir annoncé s’attaquer désormais à la mesure d’audience des podcasts, vient de publier les résultats d’audience, sur la période allant du 2 septembre au 3 novembre 2019, des différentes radios présentes en France métropolitaine.
Les radios les plus écoutées : France Inter, RTL et NRJ
La très politiquement correcte France Inter reste la radio la plus écoutée de France. En effet, elle a une audience cumulée (pourcentage de la population ayant écouté au moins une fois cette radio dans la journée) de 11.7% de septembre à octobre. Cela représente une progression de +0.1 par rapport à la dernière période mesurée, avril — juin 2019, et de +0.2 par rapport à la mesure d’il y a un an, sur septembre — octobre 2018.
Parallèlement, France Culture, ayant récemment annoncé dans un tweet polémique que les statues grecques avaient toujours été présentées comme étant de couleur blanche à la population, pour “promouvoir le blanc” (sic), qui est également, la débusqueuse de complotistes, progresse aussi, avec 2.9% des audiences cumulées, soit +0.2 par rapport à avril — juin et +0.1, par rapport à la rentrée 2018. Et dire que certains parlent d’une victoire de la “droite” dans les médias…
Après France Inter, vient RTL, toujours deuxième radio la plus écoutée, depuis qu’elle a perdu la première place il y a un an, avec 11.4% d’audience cumulée. NRJ est troisième de ce classement avec 9.7% des audiences.
Europe 1 sort du gouffre, les radios musicales y continuent leur descente
Autre fait marquant de cette nouvelle enquête Médiamétrie, Europe 1 se stabilise à 5.2% des audiences cumulées, après plusieurs mois de chute et un plus bas historique de 5% au printemps dernier.
De leur côté, les radios musicales continuent à reculer avec 36.1% des audiences, contre 37% il y 6 mois, et 37.8% il y a un an. Tendance probablement expliquée par l’essor des applications de streaming comme Spotify ou Deezer.