Selon les informations du site Le Point, le média en ligne Mediapart devrait dégager pour cette année 2012 un résultat net de 700 000 euros pour un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros.
C’est à l’issue d’un conseil d’administration tenu mercredi 19 décembre 2012 que l’information a été lâchée. Ces 700 000 euros de profits représentent une rentabilité de 11,6 %. C’est la deuxième année que Mediapart est bénéficiaire (572 300 euros de profits et 5 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2011), signe que la presse en ligne payante tient désormais un exemple de modèle économique viable.
Mediapart, dirigé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, compte près de 60 000 abonnés et emploie une quarantaine de salariés. Ce journal en ligne créé en 2008 a notamment joué un rôle central dans l’affaire Woerth-Bettencourt en décidant de publier des écoutes téléphoniques sauvages, s’attirant les foudres de certains élus de droite qui n’avaient pas hésité à qualifier ses méthodes de « fascistes ».
Plus récemment, le journal en ligne a refait parler de lui en accusant le ministre délégué au budget, Jérôme Cahuzac, de fraude fiscale pour avoir possédé, d’après Mediapart, un compte bancaire secret en Suisse jusqu’en 2010. Après une première plainte pour diffamation contre le site, le ministre a déposé jeudi 20 décembre une nouvelle plainte pour diffamation, mais « avec constitution de partie civile » cette fois-ci. Ministre ou Mediapart : l’une des deux parties y laissera donc vraisemblablement des plumes…
Crédit photo : capture d’écran mediapart.fr