Jean-Marie Le Guen (photo) a décidé de porter plainte contre Mediapart et Laurent Mauduit pour diffamation après un livre et un article qui affirment qu’il a fait ses débuts au GUD, organisation étudiante d’extrême-droite.
L’article de Mediapart, présentant les « bonnes feuilles » du livre de son journaliste Laurent Mauduit, rapportait le passage où celui-ci affirme que le secrétaire d’État aux relations au Parlement « a fait ses premiers pas en politique GUD ».
Après avoir démenti l’information, Jean-Marie Le Guen a décidé de saisir la justice. Selon ses proches, « il a décidé, après réflexion, de porter plainte en diffamation contre le site Mediapart et contre l’auteur du livre, Laurent Mauduit ».
Par ailleurs, le livre de Laurent Mauduit est également à l’origine d’une polémique autour des diplômes de Jean-Christophe Cambadélis. Selon l’auteur, le premier secrétaire du Parti Socialiste « n’a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA » et aurait fabriqué un « faux » pour pouvoir présenter sa thèse au milieu des années 80.
L’homme politique a démenti les informations du journaliste de Mediapart, parlant de « vengeance » et de « mesquineries ». Il n’a, pour l’heure, pas donné suite en justice.
Voir notre infographie de Mediapart
Crédit photo : Parti Socialiste via Flickr (cc)